Les jouets et la santé
Les jouets sont omniprésents partout en France : magasine, télévision, boutiques luxueuses, boutiques pas chères, spécialisées, supermarchés, marché ou brocantes, sites e-commerces, publicités télévisées ou sur papier... bref, les jouets sont tellement nombreux autour de nous que nous ne savons plus lesquels choisir pour nos enfants. Même si nous avons tendance à faire confiance aux grandes industries du jouet, sachez que tous ne se valent pas et que certains jouets qui peuvent paraître rigolos, joyeux ou solides peuvent en réalité cacher des réalités bien différentes.
Les jouets provenant de Chine
Selon le Professeur Alfred Bernard, toxicologue à l’UCL : "en Europe, le risque qu’un produit toxique se retrouve dans les jouets pour enfant est très faible. À l’heure actuelle, il y a une réglementation stricte pour la fabrication des jouets." Il ajoute : "il faut cependant être attentif aux jouets importés, et notamment à ceux venant de Chine. Mais lorsque l’on découvre des produits toxiques dans les jouets, c’est totalement par hasard, il y a des dizaines de conteneurs qui arrivent de l’étranger rempli d’objets.
Tous ne sont pas contrôlés." Il paraît donc primordial de vérifier systématiquement les contenus des jouets avant de les acheter. Il faut pour cela vérifier qu'ils ne contiennent pas de :
- Bisphénol A (BPA) : Le BPA est Interdit en Europe, il n'est normalement jamais présent dans tout ce que les enfants mangent ou touchent avant l'âge de 3 ans. C'est un perturbateur hormonal qui est souvent présent dans les jouets en polycarbonate. DOnc faites également attention à ce dernier composant lorsque vous lisez les étiquettes.
- Phtalates : Elles sont utilisées dans le but d'assouplir le plastique mais peuvent se libérer lorsque le jouet ou le contenant en plastique est chauffé ou lorsqu'il se trouve au soleil. Malheureusement, il s'agit souvent de jouets gonflables en plastique très fin.
-Formol (ou formaldéhyde) : il s'agit d'un composé toxique et cancérigène qui se trouve à l'intérieur des vernis recouvrant les jouets en bois.
-Métaux lourds : ils sont la cause de nombreuses maladies comme les encéphalopathies, les anémies ou les saturnismes et sont causées par la présence de plomb, de mercure, d’arsenic ou de cadmium dans les jouets pour enfants.
-Parfums de synthèse : même s'ils "sentent bons" et que leurs emballages sont apaisants ou paraissent dignes de confiance, ils sont en fait très nocifs pour la santé et peuvent causer des maladies comme des fièvres, de l'asthme ou des dermatites.
Les jouets naturels à favoriser
Pour être sûre de ne pas intoxiquer bébé avec des produits forts ou risquant de le rendre malade lorsqu'il les met dans la bouche, le plus simple est de vous munir de jouets 100% naturels comme sur autour de bebe. Rares mais vraiment plus sains, ils sont composés de bois provenant de forêts protégées sans vernis ou avec du vernis naturel, de coton bio, de caoutchouc naturel ou de jouets aux labels NF Environnement ou FSC Ecolabel.