L’acte de naissance, un document attestant votre existence est souvent demandé par les administrations dans différentes situations administratives. En effet, si vous souhaitez vous marier, vous pacser, renouveler votre carte d’identité ou votre passeport, vous aurez toujours besoin de ce document. Ce document est plus qu’indispensable pour que vous puissiez remplir les différentes démarches liées au projet que vous souhaitez réaliser. Toutefois, avant de demander un acte de naissance, vous devrez savoir les différents types d’acte de naissance existants ainsi que leur utilisation. Voici quelques explications que vous pourrez connaître à ce sujet.
Les différents types d’acte de naissance ainsi que leur utilisation
Il est à noter qu’il existe trois types d’acte de naissance, à savoir : la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Chacun de ces documents ont des fonctions et des utilités bien spécifiques, d’autant plus que les informations qu’ils renferment sont différentes. Dans ce cas, vous devrez savoir comment bien différencier ces documents ; cela vous évitera de vous emmêler au moment où vous allez effectuer votre demande. La copie intégrale renferme toutes les informations concernant un individu. Ainsi, lorsque vous choisissez ce modèle d’acte de naissance, il mentionnera toutes les informations telles que : nom de naissance, nom d’époux(se), date et lieu de naissance, civilité, situation familiale, capacité de la personne. Grosso modo, vous y trouverez tous les renseignements relatifs à votre situation en tant que citoyen. Ce format est souvent demandé par le notaire. Par contre, un extrait d'acte de naissance comme son nom l’indique est un extrait de votre copie intégrale. Il peut être avec ou sans filiation, quoiqu’il en soit, il indiquera les informations qui se rapporte à votre personne. A noter que l’extrait sans filiation et avec filiation diffère au niveau du fait qu’il mentionne ou non les renseignements relatifs aux parents de l’intéressé. Ces informations concernent entre autres leurs noms, leurs lieux de naissance, leurs professions ainsi que toutes les informations que nous avons déjà mentionnés un peu plus haut. Dans la plupart des cas, un extrait d’acte de naissance avec filiation est demandé en cas d’une succession.
Vers qui se tourner pour demander son acte de naissance ?
Pour pouvoir demander un acte de naissance, que ce soit la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance, il suffit juste de vous rendre auprès de la commune de votre lieu de naissance. Etant donné que c’est la seule à être habilité à vous fournir ce document juridique. Toutefois, les personnes qui habitent à des centaines de kilomètres de leur commune de naissance ne peuvent pas faire les allers-retours c’est pourquoi, il existe des moyens simples et rapides qui leur permettent de récupérer leur acte de naissance. Tel est le cas des services en ligne qui vous permet d’effectuer votre demande directement en ligne et au bout de 48h au maximum vous recevrez dans vos courriels votre acte de naissance. A noter que pour qu’un acte de naissance reste valide et utilisable auprès de l’administration, il ne faut pas qu’il excède les trois mois, sinon, vous devrez effectuer une nouvelle demande pour avoir un nouveau document.