Docteur Who figure incontestablement parmi les séries britanniques les plus célèbres de tous les temps. Même s’il ne connait pas la même popularité en France, il faut admettre qu’il s’agit d’un véritable chef d’œuvre, avec un nombre record de 30 épisodes. Pour les rares personnes qui n’ont jamais l’occasion de voir un épisode de cette série-culte à la télé, le scénario se base en fait sur l’histoire d’un extraterrestre qui peut voyager dans le temps et l’espace et qui s’est particulièrement attaché à la race humaine. Docteur Who a auparavant déjà connu une adaptation en jeu vidéo mais l’idée n’a malheureusement pas rencontré autant de succès que la série. Mais malgré tout, les développeurs ne se sont pas découragés et ont ensuite proposé une autre version meilleure du jeu.
Un jeu de rôle non violent
Dans la série, le docteur fait constamment face à des ennemis qui ont les mêmes capacités que lui, à savoir les Daleks et les Cybermen. Le jeu RPG Docteur Who est surtout réputé pour inciter les joueurs à ne pas faire usage de violence, même lorsqu’on est face à des ennemis. Si certains joueurs ont trouvé le principe du RPG docteur Who agaçant, il faut dire que le concept a été plutôt accueilli de manière positive par la critique. Si l’histoire en général se base sur les anciennes séries, le récent jeu RPG de Docteur Who s’efforce surtout d’être fidèle aux dernières versions de la série. Dans le jeu, les joueurs ont le choix d’incarner des personnages qu’on trouve dans la série, notamment le Docteur, Jack Harkness ou Rose Tyler. Mais comme il s’agit d’un jeu de rôle, le gamer peut opter pour un tout autre personnage qui peut néanmoins jouer le même rôle que le Docteur Who.
Appréciation générale du jeu
Le RPG Docteur Who n’est pas un mauvais jeu en soi. Malgré quelques petits défauts, il remporte tout de même une mention honorable de la part des critiques. Le jeu est bien développé et s’efforce d’exploiter au maximum le vaste univers de Docteur Who. En outre, le scénario est bien animé, alternant intrigue, action et émotion. Le principe du jeu est assez simpliste : comme dans tout bon RPG, chaque personnage possède des capacités et des compétences qui s’améliorent au fil de la progression du jeu. Le niveau réduit de violence force le joueur de faire appel à toute leur ingéniosité pour défaire leurs ennemis, ce qui n’est pas aussi ennuyant que cela puisse paraitre dans la pratique. En résumé, on peut dire qu’on trouve dans ce RPG tous les concepts classiques de la science-fiction, entre autres voyage spatial, paradoxe temporel et monde extraterrestre. Toutefois les développeurs se sont quand même donné de mal pour faire sortir quelque chose d’original pour l’adaptation de cette série en RPG.