Normalement, il existe des systèmes d’exploitation propres à chaque appareil. De même pour la Ps3, il a sa mise à jour officielle que l’on connaît par le firmware officiel (OFW) dont le tout récent est le 4.82. La première raison qui nous poussera à jailbreak notre Ps3 est la possibilité de jouer avec des reproductions de jeux. Contrairement aux consoles des développeurs de jeux vidéo (consoles Debug) qui offrent une infinité de possibilités, les consoles Retail destinées au grand public sont assez limitées avec des possibilités dont nous ne pouvons pas aborder. De la possibilité à pouvoir les débloquer découle l’avantage de réaliser un jailbreak sur une Ps3 et de profiter d’un maximum de jeu.
Définition et différents types de jailbreak
Dans un terme plus simple, on peut qualifier le jailbreak comme un moyen nous permettant de débloquer toutes les fonctionnalités d’un système d’exploitation, qu’on n’a pas normalement accès, d’un appareil donné, et ici donc, d’une Ps3. Quel est vraiment l’intérêt de cette solution ? Eh bien, grâce à ce processus, il nous sera notamment possible de jouer avec des jeux copies avec la Ps3 en question. En un mot, il permet l’installation ou l’utilisation d’applications qualifiées de non officielles. Pour ce qui est des types de jailbreak à connaître, avant le tout récent exploit de jailbreak d’une PS3 en OFW 4.82, on a connu le jailbreak hardware où il fallait installer une pièce appelée flasher. Cela était dû au fait qu’on devait retrouver la version 3.55 pour pouvoir détourner le système. Pour ce faire, il fallait procéder au démontage de la console afin de pouvoir réaliser l’installation.
Les étapes à suivre pour réaliser le jailbreak de son Ps3
Avant d’entamer le jailbreak de sa Ps3, il faut déterminer si notre console est compatible ou non. En effet, il est judicieux de préciser que tous les modèles ne le sont pas. Il existe des applications PC qui permettent de le déterminer. Cela dit, à l’heure actuelle, il n’est plus si difficile de trouver une console compatible, car la majorité d’entre elles le sont. Dans le cas contraire, il y a toujours des moyens de les contourner. Pour réaliser le jailbreak, il faut avant tout disposer d’un nouveau compte PSN activé sur la PS3. Il sera ensuite question de préparer sa clé USB (contenant les différents utilitaires pour le jailbreak) et sa console Ps3, puis le serveur web local, pour finalement lancer le jailbreak via le navigateur de la ps3. Concernant le serveur web local, on peut utiliser le miniweb fourni.