Teamspeak est une application vocale indispensable pour les jeux en réseaux. C’est un peu le passe-partout des gamers de jeux FPS qui propose des modes multijoueurs. Elle permet notamment de pouvoir rester en contact avec le reste de l’équipe durant toute la durée du jeu sans avoir à recourir au clavier pour taper des phrases de discussion. Et contrairement à Skype, teamspeak a été spécialement configuré pour ne pas ralentir la connexion. À cause de ces atouts pratiques, il est donc essentiel d’installer cette application sur son ordinateur. Mais pour savoir l’utiliser correctement, il faut avant toute chose comprendre le principe de teamspeak avant de le télécharger. Voici alors quelques consignes utiles pour l’installation.
Télécharger et installer teamspeak
Pour télécharger l’application, il suffit d’entrer dans le site web de teamspeak et de cliquer sur « télécharger » pour disposer de la dernière version 32 bits du logiciel. Il existe aussi une autre version en 64 bits qui est plus performante mais elle requiert une version de Windows qui répond aux mêmes configurations. Comme dans toute installation, il faut d’abord accepter le contrat de licence et lancer le fichier d’installation. En principe, aucun paramètre ne doit être changé pour l’installation. Une fois que ce soit fait, il faudra ensuite configurer teamskeap afin d’avoir un rendu de son optimal pour vos casques et haut-parleurs. Après avoir choisi un pseudo, il faudra choisir le mode d’activation du microphone : détection d’activité vocale (VAD) ou « Push to talk » (PTT). Cette dernière est généralement recommandée. Les prochaines étapes qui suivent sont respectivement la configuration des touches de raccourcis clavier et des paramètres de sons.
Quelques conseils pratiques pour l’utilisation
Si l’équipe de gamers a un serveur commun, pour pouvoir utiliser teamspeak, il faut juste cliquer sur l’onglet « connexion » puis d’entrer les informations du serveur (noms, adresse IP, mot de passe, etc.). Mais pour ceux qui veulent leur propre serveur, il leur est possible de télécharger un logiciel serveur gratuitement sur le site web de teamspeak. Attention tout de même à toujours vérifier que la version à télécharger est compatible avec le système d’exploitation de l’ordinateur. En principe, les fichiers d’installation seront téléchargés en archives qu’il faudra ensuite extraire, de préférence sur le bureau. Une fois que ce soit fait, il faudra lancer le logiciel et copier dans un document texte les informations qui vont ensuite apparaître, à savoir le nom d’utilisateur, le mot de passe et la clé de privilège. Ces notes seront essentielles lorsqu’on va se connecter au serveur.