Personne n'aime parler de la mort ou des funérailles. Mais à un moment donné, nous devons faire face à la réalité, il faudra donc réfléchir à l'organisation des funérailles d’un de nos proches. Pour certaines personnes, ces préparatifs peuvent être déroutants, leur donnant l'impression d'être obsédés par la mort. Il est également probable que vous devrez un jour vous occuper de l'enterrement d'un membre de votre famille, vous devez donc savoir comment prendre des décisions intelligentes. Voici quelques conseils pour vous aider.
Quelles sont les composantes d'un enterrement ?
Pour organiser un enterrement, il est préférable de connaître le déroulement d'un enterrement. En général, les funérailles se passent en trois temps : la préparation du corps, la cérémonie et l'enterrement. Il existe plusieurs options pour chacune d'entre elles : embaumement ou crémation ? Service complet dans un salon funéraire, un service sur la tombe ou une cérémonie non conventionnelle ? Qui assistera à la cérémonie ? Cercueil fermé ou ouvert ? Enterrement dans le sol ou dans une tombe ou dispersion des cendres dans un lieu significatif ?
Trouver la société de pompes funéraires
Sans expérience ni connaissances préalables, les familles appellent souvent les pompes funèbres les plus proches et prennent tous les arrangements funéraires sans comparer les services liés aux funérailles. Par conséquent, ils paient souvent trop cher des objets comme les cercueils et les pierres tombales. C'est pourquoi la première étape de la planification des funérailles d’un défunt consiste à vous adresser à plusieurs entreprises de pompes funèbres pour en trouver une avec laquelle vous vous sentirez à l'aise.
Contact principal
Une autre préoccupation majeure est de décider qui sera le contact principal pour le service funéraire auprès de la société de pompes funèbres. Réfléchissez à celui de vos proches qui sera le mieux à même de collaborer avec l’interlocuteur des pompes funèbres pour s'assurer que tous vos souhaits seront réalisés. Vous pouvez choisir une personne proche de vous, comme un membre de votre famille ou une personne moins impliquée émotionnellement qui abordera la tâche et prendra les décisions de manière logique.
Planifiez vos funérailles : oui ou non ?
Vous pouvez planifier vos funérailles dans les moindres détails afin d'alléger le fardeau de votre famille après votre départ.
Une fois que vous avez choisi votre entreprise de pompes funèbres, convenez ensemble du type de funérailles que vous souhaitez. Elle vous aidera à choisir le type de service et d'enterrement souhaité ainsi que tous les détails personnels tels que la musique et les décorations.
Une fois que vous avez organisé vos funérailles, l'entrepreneur de pompes funèbres fera le total des dépenses et vous fera connaître le coût. Vous pouvez payer en une seule fois ou effectuer des versements sur une certaine période. N'oubliez pas que si la société de pompes funèbres ferme, vous risquez de perdre votre argent. De plus, si vous décédez dans une autre ville, vérifiez que l’entreprise pourra honorer votre arrangement ou transférer les fonds que vous avez versés.
Enterrement ou crémation
La première étape de la planification de vos funérailles consiste à choisir entre l'inhumation et la crémation. Dans les deux cas, vous pouvez choisir l'enterrement immédiat ou la crémation sans services funéraires.
Les enterrements traditionnels nécessitent l'achat d'un cercueil et impliquent souvent le renforcement de la tombe. Les enterrements verts sont plus respectueux de l'environnement car ils ne nécessitent pas d'embaumement avec des produits sans formaldéhyde et un linceul ou un cercueil biodégradable.
La crémation peut nécessiter l'achat d'une urne et la localisation d'un lieu pour stocker ou disperser les cendres. Une option relativement nouvelle pour la crémation est l'hydrolyse alcaline qui est un processus de dissolution à base d'eau utilisant des produits chimiques alcalins, la chaleur et l'agitation.
Type de service ou de mémorial
L'étape suivante consiste à décider du type d'événement que vous souhaitez pour vos funérailles.
Plusieurs options sont à envisager allant des funérailles traditionnelles à l'église suivies d'un enterrement à un enterrement à domicile ou à un service commémoratif. Les funérailles traditionnelles consistent généralement en un service en présence du cercueil, ouvert ou fermé. Un service commémoratif implique généralement une réunion ou un service sans le cercueil.
Lieu de repos final
Que vous choisissiez la crémation ou l'enterrement, vous devrez choisir le lieu de repos final du défunt. Des options concernant la conception de la tombe et la préférence du cercueil seront à définir.
Si la crémation est choisie, certains cimetières offrent des zones désignées où les restes incinérés sont enterrés. Selon les vœux du défunt, les cendres peuvent aussi être dispersées dans un endroit choisi par lui. Assurez-vous de vérifier auprès d'un entrepreneur de pompes funèbres dans la zone où vous souhaitez que les cendres soient dispersées pour vous assurer que cela est autorisé.