Alors que pour beaucoup de personnes, le fait de piloter un avion relève du rêve, il faut savoir que certaines personnes sont prêtes à transformer votre rêve en réalité. Il existe des formations privées qui peuvent vous permettre de devenir pilote d'avion, que ce soit dans le but de voler pour vos loisirs ou pour vous professionnaliser par la suite. En effet, il existe aujourd'hui des formations privées qui vont vous permettre de devenir pilote de ligne. Au cours de votre formation, vous devrez participer à des ateliers en présentiel, vous vous formerez avec le simulateur ainsi qu'en volant durant un certain nombre d'heures.
Au terme de certaines formations, il est possible par la suite de se faire embaucher au sein d’une compagnie aérienne française, européenne ou même internationale. Il est important de retenir que toutes les formations ne permettent pas de se professionnaliser, nous y reviendrons par la suite. Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de suivre un parcours d'études précis pour par la suite devenir pilote de ligne. En effet, à l'origine, il était nécessaire de disposer d'un diplôme issu d'une école d'ingénieur par exemple afin d'accéder à la formation de pilote de ligne. Ce n'est plus le cas et si vous disposez des capacités physiques nécessaires ainsi que de toute la motivation requise pour devenir pilote, il y a fort à parier que vous pourrez obtenir votre diplôme.
La liberté de voler de vos propres ailes
Si vous envisagez de participer à une formation pilotage et ainsi obtenir votre brevet, vous aurez la possibilité de voler pour votre plaisir sur votre temps libre. Cela vous permettra régulièrement de prendre de la hauteur et ainsi de profiter d'un moment de calme tout en vivant votre passion. Le fait d’avoir votre brevet ne vous permettra pas de vous professionnaliser tout de suite, il sera en effet nécessaire de suivre d'autres formations afin de devenir par la suite pilote de ligne par exemple. Néanmoins, le fait d'avoir la possibilité de monter dans un avion et de devenir pilote le temps de quelques heures par semaine ou par mois, cela vous procurera un plaisir indéniable, à n'en pas douter. La formation PPL / LAPL comprend environ 100 heures de formation en ligne ainsi que 40 heures de cours en présentiel. Il sera également nécessaire de pratiquer durant 50 heures afin d'obtenir votre brevet.
Différentes formations possibles
Une fois que vous aurez votre brevet de pilote, vous aurez la possibilité de suivre différentes formations par la suite afin de vous perfectionner voire même de vous professionnaliser si c'est là votre souhait. Pour commencer, vous pouvez opter pour une formation IR / CB-IR qui vous donnera notamment la possibilité de disposer de la qualification IFR. Cette dernière vous donnera le droit de voler même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales ou sont mauvaises. Enfin, si vous envisagez de vous professionnaliser en tant que pilote de ligne, il faudra opter pour une formation CPL. Un programme complet vous sera proposé et vous donnera la possibilité d'obtenir de nombreuses compétences en matière de vol et de sécurité. Un simulateur vous permettra de vous entraîner et vous pourrez pratiquer sur des avions modernes
Un environnement propice à l'apprentissage
Il est important de choisir correctement le centre au sein duquel vous envisagez de suivre votre formation pour devenir pilote, que ce soit dans le but de voler seul ou de vous professionnaliser par la suite. En effet, il faut que le centre de formation dispose d'un simulateur de qualité ainsi que d'avions récents. De cette manière, vous obtiendrez de nombreuses compétences qui vous permettront par la suite de décrocher vos différents diplômes puis de vous faire embaucher par une compagnie aérienne locale ou internationale.