Depuis son lancement en 2000, Counter Strike est devenu le jeu de tir à la première personne le plus populaire. Même si on peut y jouer en solo, s’affronter en équipe offre plus de sensations. Cette formule s’est généralisée, les organisateurs de compétitions officielles l’ont ainsi adopté.
Counter Strike : un combat sans merci
Ce titre se démarque par l’absence de scénario, mais les joueurs ne peuvent pas faire tout ce qu’ils veulent pour autant. Les participants sont divisés en deux camps, les terroristes et les anti-terroristes. L’une des cartes les plus jouées est la Bombe/Désamorçage. Concrètement, la mission des premiers consiste à poser une bombe et faire en sorte qu’elle explose, sans que les seconds parviennent à la désamorcer. Sans une intervention extérieure, une charge explose 40 secondes après son placement. Face à ce défi, les seconds essayeront de contrecarrer leurs plans, empêcher la pose d’une bombe, tuer tous les terroristes ou désamorcer la charge explosive. Un round est fixé à deux minutes, le camp qui a réussi sa mission gagne un point après que le temps soit écoulé.
Les joueurs doivent bien exploiter leurs armes
Au début, chaque joueur aura à sa disposition un pistolet, un couteau et une somme d’argent. Celle-ci augmentera à mesure qu’il réussit certaines actions comme l’explosion d’une bombe qu’il a posée, le gain d’une manche ou la mort d’un ennemi. Il pourra alors acheter des fusils plus puissants, des grenades, des gilets pare-balles ou encore des équipements qui amélioreront son efficacité, des lunettes de vision nocturne par exemple.
La vie d’un joueur plafonne à 100 points. Ce capital fond à mesure qu’il subit des blessures plus ou moins importantes. Alors qu’une balle dans le pied lui enlève une vingtaine de points, celle reçu en pleine tête le tuera sur le coup.
La première équipe à 16 rounds gagne la carte
Une compétition officielle oppose deux équipes de 5 membres, soit un format 5 vs 5. Selon les organisateurs, il faut remporter une carte ou deux cartes pour gagner un match. La première équipe à gagner 16 rounds gagne la carte. Pour information, un round dure 115 secondes et une fois la bombe amorcée, les anti-terroristes ont moins de 40 secondes pour le désamorcer.