Les Spartans sont des soldats d’élite de la Saga Halo. Cette franchise éditée par Microsoft Studios compte 13 titres depuis son lancement en 2001. Le dernier, Halo Wars 2, est sorti en 2017. Le jeu raconte l’histoire d’un conflit opposant l’humanité aux Covenants, une alliance extra-terrestre.
Les différentes phases du projet Spartan
Le nom est inspiré des spartiates, ces soldats de la Grèce antique. Ils ont subi un entrainement rigoureux et se démarquaient par leur discipline et leur combativité. Pour ce qui est des spartans de Halo, le projet commençait en 2491 avec ORION. Il consistait à injecter des produits chimiques à des militaires volontaires. Ce programme fut arrêté en 2506 à cause de son inefficacité.
La suite démarra en 2517. Sur les 75 enfants enrôlés de force au sein de SPARTAN-II, seuls 35 ont résisté aux entraînements intensifs et l’augmentation génétique. La majorité périt durant la guerre contre Covenant et les survivants se comptent sur une seule main. Contrairement au projet précédent, SPARTAN-III mettait l’accent sur le nombre et non la performance individuelle. Alpha, la première compagnie comptait 300 membres, mais ils moururent tous lors de l’opération Prometheus. Les membres de la compagnie Beta connaissent aussi un destin similaire lors de l’opération Torpedo. Le projet fut finalement arrêté en 2551.
L’amiral Margaret Parangosky a combiné l’approche des projets antérieurs. Il réinstaura le volontariat, sélectionna de nombreux candidats et surtout, il améliora le protocole de renforcement génétique. Le programme SPARTAN-IV contribua ainsi à créer des soldats plus nombreux et nettement plus efficace.
Le Spartan John-117, le plus célèbre des super-combattants
John-117, également connu pour son grade de Major, est le principal protagoniste de la série Halo. Puissant et intelligent, il illustre les aptitudes développées par les Spartans. Né à Elysium City, il fut enlevé à 6 ans par le Docteur Catherine Halsey et Jacob Keyses qui l’ont intégré dans le programme Spartan – II. Il survécut aux manipulations chimiques destinées à le rendre meilleur. Outre ses capacités physiques et intellectuelles, la solidité de Mjolnir, son armure de pointe contribuèrent à la réussite de ses nombreuses missions.
Les designers de Halo l’ont créé de manière à ce que les joueurs puissent facilement s’identifier à lui. Même lorsqu’il évolue sans casque, son visage reste invisible. Son personnage est doublé par David Kruger dans la version francophone du jeu.
John-117 figure parmi les plus grands personnages de jeu vidéo, son nom apparaît auprès de célébrités comme Lara Croft, Sonic ou Mario. Sa nature silencieuse fut largement critiquée, mais la presse spécialisée lui accorda une place de choix au Panthéon du jeu. Madame Tussaud a également réalisé une réplique de cire à son effigie.