Les moulinets Shimano jouissent d’une excellente réputation auprès des amateurs de pêche. La création de cette entreprise nippone remonte à 1921, mais c’est en 1971 qu’elle lance sa première série de moulinets, soit 47 ans d’expérience. Depuis, l’entreprise s’est développée sur le marché international, elle a également diversifié ses produits pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Pour Shimano, diversification rime avec innovation. Elle a lancé en 2015 le concept Hagane qui combine douceur et force afin que les pêcheurs puissent remonter facilement leurs prises sans utiliser une puissance excessive. Deux produits illustrent cette approche le Stradic ci4 et les Twin power.
Qu’est-ce que le Shimano Stradic ci4
Ce modèle appartient à la catégorie des moulinets spinning. Faciles à utiliser, ils sont adaptés aux pêcheurs débutants et constituent aussi un atout pour les plus chevronnés. Le Stradic ci4 se démarque par son design, sa légèreté, sa douceur et sa résistance. Shimano décline cette gamme en plusieurs versions en vue de satisfaire les plus exigeants. Par exemple, le ci4 + RA est disponible en deux tailles (2500, 4000) alors que le ci4 + FB est proposé en 8 tailles. Les clients peuvent également choisir entre différents ratios de récupération. Le stradic ci4 est un petit bijou de technologie. Pour faciliter l’ajustement du frein pendant que le poisson tire la ligne et cherche à s’échapper, le constructeur a intégré le système Fightin’Drag. Par ailleurs, la présence des engrenages Hypergear renforce la torsion, car le rotor reçoit plus de puissances.
Qu’est-ce que le Shimano Twin Power
Le Twin Power est un moulinet à tambour fixe, il convient aussi bien pour la pêche en mer qu’en eau douce et s’adapte à toutes les techniques. Les pêcheurs peuvent choisir entre 3 tailles : 2500, 3000 et 4000. Ce modèle possède une bobine en aluminium forgé à froid. Quatre mots résument les qualités de ce produit : rigidité, puissance, résistance et performance. Ce moulinet ne rompt pas sous la pression, même si un gros poisson se débatte au bout de la ligne. Grâce à une excellente transmission de la récupération, les mouvements sont fluides et efficaces. Sachant que l’eau est le premier ennemi du rotor et des pièces sensibles, Shimano a appliqué sa technologie Coreprotect pour empêcher toute intrusion et garantir ainsi une durée de vie maximale au Twin Power.
Shimano propose des produits de très bonne qualité. Néanmoins, la longévité d’un moulinet repose également sur la régularité des entretiens, surtout le nettoyage et le graissage.