Le maquereau appartient à la famille des scombridés, cette appellation regroupe plusieurs espèces comme le maquereau blanc, le maquereau bleu ou encore le maquereau des Indes. Similaire au thon, sa chair est recherchée pour son goût et sa valeur nutritionnelle. Cette espèce est aussi prisée par les amateurs de pêche. Son déplacement en banc facilite la capture tandis que sa combativité multiplie les sensations. Cependant, quand on veut pêcher les maquereaux, localiser les bancs est la plus difficile.
Le meilleur endroit pour pêcher le maquereau
Le maquereau commence à revenir sur les côtes françaises à partir du printemps, mais la période estivale est la plus propice, car ce poisson apprécie particulièrement les eaux chaudes. Cette espèce n’a pas une zone de prédilection, on peut le trouver dans la Manche, la Méditerranée et sur les côtes de l’Atlantique.
Comme il aime évoluer au semi-large, il est rare de le trouver près des bords. Néanmoins, si un quai ou une digue avancent suffisamment loin et que la profondeur de l’eau atteint les 5 mètres, la probabilité augmente. Embarquer sur un bateau et pister les mouettes en chasse offriraient plus de chances. Utiliser la technologie est nettement plus sure. Un sonar parvient facilement à détecter les bancs de maquereaux.
Quelques techniques de pêche
Lorsque les maquereaux chassent près des côtes, le lancer à la mitraillette constitue la technique la plus simple pour les attraper. Après le lancement, l’astuce consiste à effectuer des petits mouvements en vue d’accrocher le plus de poissons possible. Ensuite, il suffit de tourner le moulinet lentement. On peut répéter la procédure tant que les poissons sont là. Sur un bateau, la pêche à la traîne reste la plus efficace. Quand le banc est débusqué, on lance les lignes. On encercle alors les poissons en calquant ses déplacements sur celle des mouettes.
Ceux qui préfèrent les sensations fortes optent pour le leurre. Une fois celui-ci lancé, de petits coups serviront à appâter le poisson. Quand il mord, il faut bien tenir sa canne et tourner le moulinet rapidement.
Pratiquer une pêche responsable
Lorsque la pêche est bonne, on peut prendre plusieurs maquereaux d’un coup. Il serait bien d’adopter une attitude responsable et relâcher ceux dont on n’a pas besoin. Par ailleurs, respecter une taille minimale des prises est obligatoire. Elle est de 20 cm pour la mer du Nord, la Manche et l’Atlantique, elle passe à 18 cm en Méditerranée. Enfin, vidé le poisson est conseillé, car il se détériore rapidement.