L'énergie verte a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique en raison de son faible impact environnemental. Elle offre une alternative aux énergies non renouvelables et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique car elle ne produit pas de gaz à effet de serre ni d'émissions polluantes. Mais qu'est-ce que l'énergie verte et quels sont ses avantages?
Qu'est-ce que l'énergie verte?
L'énergie "verte" est une énergie propre et, contrairement aux combustibles fossiles, non polluante, provenant de sources 100 % renouvelables. Elle ne nuit donc pas à l'environnement et est plus durable.
Nous avons tendance à confondre énergie propre et énergie renouvelable. La différence est que toutes les énergies renouvelables sont propres, mais que toutes les énergies propres ne sont pas renouvelables.
Par exemple, l'énergie nucléaire est propre car elle est « décarbonée » et n'émet pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cependant, l'énergie nucléaire n'est pas renouvelable car l'uranium, son combustible, est une ressource limitée.
Parmi les fournisseurs d’énergie renouvelable, il existe plusieurs sociétés dont Ovo Energy qui vous propose des prix attractifs. Vous pourrez vous faire une idée de leur offre et leur notoriété en lisant les nombreux avis Ovo Energy sur leur site.
Quels sont les types d'énergie verte ?
Il existe plusieurs types d'énergie renouvelable provenant de ressources naturelles telles que le vent, l'eau et le soleil.
1- L'énergie solaire est une énergie renouvelable produite à partir de la lumière du soleil, c'est donc aussi une énergie intermittente. L'énergie solaire est exploitée de deux manières : par la technologie photovoltaïque et par la technologie thermique. L'énergie solaire photovoltaïque convertit les rayons du soleil en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, tandis que l'énergie solaire thermique est généralement utilisée pour chauffer des fluides, comme certains chauffe-eau domestiques.
2- L'énergie éolienne repose sur la puissance du vent. Elle provient de turbines, appelées éoliennes, qui transforment l'énergie cinétique du vent en énergie éolienne.
3- L'énergie hydraulique ou hydroélectrique convertit l'énergie cinétique de l'eau en électricité grâce à des centrales hydroélectriques. Comme l'énergie éolienne, l'énergie hydroélectrique est intermittente : elle dépend du débit de l'eau (barrages, rivières, torrents, etc.) et des précipitations. En d'autres termes, plus l'année est sèche, moins l'hydroélectricité sera produite et vice versa.
4- L'énergie géothermique est un processus qui exploite la chaleur naturelle de l'intérieur de la terre et la convertit en énergie. C'est l'une des seules énergies renouvelables qui n'est pas intermittente et ne dépend donc pas des conditions atmosphériques.
5- La biomasse est utilisée pour produire de l'électricité et du carburant (par exemple du biogaz) à partir de la chaleur dégagée par la combustion de déchets organiques végétaux ou animaux, ou par la fermentation de ces matières. L'énergie produite à partir de déchets végétaux présente l'avantage d'être neutre en carbone. En effet, la combustion des déchets végétaux produit autant d'émissions de CO2 qu'elle en absorbe lors de la photosynthèse. Il est important de savoir que la biomasse n'est considérée comme une source d'énergie renouvelable que lorsque sa consommation est inférieure à sa régénération. Ses deux principales techniques de production sont les suivantes :
- Biomasse par combustion pour produire de l'électricité : lors de la combustion, les déchets organiques (bois, déchets agricoles, déchets ménagers, etc.) produisent de la chaleur et de l'électricité.
- Biomasse par méthanisation pour produire du biogaz : lors de la fermentation, les déchets organiques (ménagers, agricoles, agro-industriels) sont transformés en biogaz.
Quels sont les avantages de l’énergie verte ?
L'énergie verte présente de nombreux avantages comme les suivants:
- L'énergie propre
- Des sources d'énergie inépuisables
- Pas d'émissions polluantes ni de gaz à effet de serre
- L'indépendance énergétique
- L'autoconsommation
- La durabilité
- La protection de l'environnement.
En plus de contribuer à l'entretien de l'environnement, l'utilisation des énergies vertes peut avoir un impact sur les économies de la facture d'électricité.