Un columbarium est un ensemble de niches dans les cimetières, et dans les cimetières des anciens Romains, un ensemble de niches où étaient placées les urnes cinéraires. Le fait est que la Rome antique utilisait massivement les columbariums. En fait, nombre d'entre eux sont encore préservés aujourd'hui et peuvent être visités.
Par columbariums, nous entendons les niches utilisées pour placer les cendres des personnes décédées après leur crémation. Ils existent dans pratiquement tous les cimetières et sont de plus en plus populaires.
Différences entre niche, tombe et columbarium
Selon le pays, il existe actuellement trois formes courantes d'enterrement : la niche, la tombe et le columbarium. Tous peuvent coexister dans le même cimetière. Il s'agit de lieux où reposent les restes des défunts, dont la plupart sont des propriétés publiques et peuvent être visités.
Cependant, quelles sont les différences entre un columbarium, une niche et une tombe ?
Le columbarium est utilisé exclusivement pour déposer et sauvegarder les cendres du défunt. En d'autres termes, les restes du défunt ne peuvent être déposés sans avoir subi au préalable un processus de crémation.
C'est peut-être la différence la plus notable par rapport à la niche ou à la tombe commune. En effet, en raison de ses particularités et de son espace réduit, il ne serait pas possible d'y loger autre chose qu'une urne contenant les cendres du défunt.
En revanche, la tombe et la niche peuvent toutes deux accueillir la dépouille du défunt, son corps, dans un cercueil. Et même, si la famille le souhaitait, les cendres du défunt.
Cependant, alors que la tombe est souterraine, scellée et sécurisé par une structure en ciment et en briques pour accueillir le cercueil, la niche est en surface. Il s'agit d'un creux ou d'une cavité dans un mur utilisé pour placer le cadavre ou les cendres du défunt.
Et s'il est vrai que la tombe est la forme d'enterrement la plus traditionnelle dans beaucoup de pays, des niches ont gagné du terrain en raison du manque d'espace dans les villes et les communes.
Enfin, les panthéons sont identiques à une tombe mais, dans ce cas, ils sont construits par un particulier et abritent généralement les restes de plusieurs personnes d'une même famille.
Quels sont les avantages des columbariums ?
Parmi les avantages des columbariums, comme le columbarium dans les Laurentides au Québec, il y en a trois qui se distinguent des autres :
- L'optimisation de l'espace dans les cimetières, car ils peuvent accueillir un plus grand nombre de dépouilles qu'un cimetière commun où il n'y a que des tombes ou des niches préparées pour les cercueils.
- Une plus grande hygiène et sécurité pour la santé publique, puisque seules les cendres des défunts y reposent, déposées dans des urnes fermées. C'est pourquoi on trouve des columbariums à l'intérieur des églises et des cathédrales et même dans les espaces publics ou les installations sportives. De nombreuses paroisses disposent même d'un espace dédié aux columbariums au sein même des églises, où les cendres de plusieurs défunts peuvent être déposées, parfois gratuitement, d'autres fois en échange du paiement d'une taxe qui peut varier.
- Le prix. Bien que la gamme varie d'un cimetière à l'autre (environ 3 000 euros pour une période de 30 ans), ils sont normalement bien inférieurs aux coûts d'une inhumation dans une tombe ou aux coûts d'une niche, car ils ne nécessitent pratiquement aucun espace ni entretien. Les concessions locatives varient également, bien que la plupart soient d'une durée maximale de 30 ans et puissent être prolongées.
Pour ces raisons, les columbariums sont réalisables dans pratiquement toutes les localités et pour toutes les familles.
Comment placer des cendres dans un columbarium ?
Afin de placer les cendres d'une personne décédée dans un columbarium, certaines formalités doivent être accomplies, ce qui nécessite les documents suivants :
- La lettre d'accréditation des cendres fournie par l'entreprise funéraire qui a procédé à la crémation. Ce document doit contenir les données personnelles du défunt, ainsi que le lieu et l'heure de la crémation.
- Le certificat de décès du défunt.
Une fois que ces documents ont été présentés et traités, les frais de columbarium, s'il y en a, doivent être payés.