Les sols en bois sont toujours une option chaleureuse et flatteuse. Choisissez les plus appropriés pour votre maison et vous verrez comment les pièces gagnent en élégance. Un bon sol est une bonne base pour commencer à construire une belle maison. C'est une décision importante, prenez votre temps.
Les architectes d'intérieur s'accordent à dire que le revêtement de sol est l'une des décisions les plus importantes lors de la construction ou rénovation d'une maison. Malgré la prolifération d'autres tendances en matière de revêtements de sol, le bois reste une valeur sûre. Mais n'importe quel type de bois ne fait pas l'affaire.
Il existe de nombreuses variétés de bois comme le plancher Boisbriand, et qui vous permet de choisir celle qui convient le mieux à votre maison. Une fois que vous avez choisi le bois le plus approprié pour le sol, il est temps de penser aux meubles. Avec une bonne combinaison de sol et de meubles, vous avez beaucoup à gagner !
Le bois massif
Le bois massif a toujours été, est et sera toujours un choix de revêtement de sol très résistant, naturel et élégant. Il est même idéal à combiner avec un chauffage par le sol pour créer une atmosphère chaleureuse.
Les parquets en bois massif sont très durables et donnent un effet naturel, mais ils ne sont pas recommandés pour les cuisines et les salles de bains car l'humidité peut endommager le bois.
En revanche, ils résistent très bien à l'épreuve du temps grâce à leur épaisseur. Il s'agit d'un investissement à long terme qui permet d'effectuer des réparations ultérieures telles que le vernissage ou le ponçage. N'oubliez pas que les parquets en bois massif peuvent également être posés sous différentes formes pour obtenir des formats différents, tels que des bandes clouées ou des chevrons.
Dans tous les cas, opter pour un plancher en bois massif sera toujours très beau et augmentera la valeur de la propriété.
Le parquet flottant
Dans ce système, il n'est pas fixe mais repose sur le plancher existant ou sur un plancher de niveau. Par conséquent, si le sol n'est pas parfaitement horizontal, il peut donner une impression de mobilité.
Il est posé indépendamment de la structure sur une isolation pour éviter la transmission du bruit et convient également au chauffage par le sol.
Composé de lattes qui s'assemblent par un mécanisme de clic, sans besoin de colle. Il s'agit du système le plus simple, le plus économique et le plus courant dans les parquets et les stratifiés multicouches, bien qu'il existe également des planches pleines qui l'incorporent.
Il s'agit d'un système esthétiquement agréable mais qui peut parfois générer un certain bruit lorsqu'on marche dessus.
Les vertus du frêne américain
Si vous voulez que votre maison respire un air calme et paisible, optez pour un bois clair, comme le frêne américain. C'est un bois léger et solide qui donnera un aspect très flatteur à n'importe quelle pièce de votre maison. Et parce qu'il a une brillance moyenne, il est très élégant.
Vous connaissez le bois de Koto ?
Le bois de koto est l'un des bois les plus légers du marché. Comme il varie du blanc crème au blanc jaunâtre, vous pouvez trouver la teinte la plus appropriée pour votre maison. Le résultat que vous obtiendrez avec ce type de finition est un intérieur très lumineux.
Le pin, le bois le plus recherché
Le pin est l'un des bois les plus populaires. Et pas seulement pour la décoration des sols, mais aussi pour la fabrication de toutes sortes de meubles. Il est le plus utilisé pour les projets de meubles sur mesure, grâce à sa flexibilité.
Des combinaisons réussies
Dans certaines pièces, comme la chambre à coucher, il est possible que différents types de bois coexistent. Le plus sûr est d'utiliser le même type de bois pour le sol et les meubles, mais si cela n'est pas possible, recherchez des bois similaires, dont la couleur ou le type de grain coïncident.
Type Industriel et bois
Si votre maison a un look industriel et que vous ne voulez pas l'abandonner, vous pouvez compenser son impact visuel avec une salle de bain en bois qui lui donnera une touche chaleureuse.