La castration offre de nombreux avantages. Le chat devient moins agressif, il n’est plus attiré par les femelles en chaleurs et son espérance de vie augmente. La réussite de l’opération repose sur une bonne préparation. Une échographie montre si les testicules sont à leur place. Par ailleurs, un contrôle régulier du poids facilite l’adoption d’une alimentation appropriée. Quel est le cout d'une castration de chat ? Faisons le point.
Castrer son chat : une visite pré-opératoire et des soins adaptés
Mignons et élégants, les chats bénéficient d’une grande popularité, même s’ils occasionnent quelques dépenses. Après l’adoption, les propriétaires doivent assurer un bon régime alimentaire, la vaccination du chat et la stérilisation.
Stériliser le chat prolongera l’aventure, son espérance de vie atteindra une dizaine d’années. Solliciter un vétérinaire est recommandé, plusieurs cabinets proposent leur service. Au cas où vous souhaitez obtenir des chatons, une solution existe. Elle consiste à donner des pilules contraceptives ou effectuer des injections semestrielles. Toutefois, une prise étalée sur une longue durée augmente la probabilité d’une tumeur, d’où l’intérêt d’une stérilisation définitive.
Castrer un chat mâle est opportun vers 5 ou 6 mois. Pour une femelle, la sterilisation est mieux avant la première portée de chatons. Une intervention chirurgicale est rapide et efficace. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une urgence opératoire, même si elle réalisée sous anesthésie générale.
Une visite médicale permet de bien préparer l’opération. Lorsque la date est connue, il est important d’introduire le nouvel aliment progressivement. Après la castration, suivre à la lettre les recommandations du vétérinaire est nécessaire.
Le prix castration chat varie d’un praticien à un autre. Le prix moyen se situe entre 55 et 85 euros pour un chat mâle. Si vous avez des chats femelles, le montant de la facture tournera autour de 110 – 150 euros. Il faudra également régler les futures consultations chez le vétérinaire mais cela dépend des chats.
La castration du chat réduit les risques de maladies
Les matous non castrés ou ayant subi une vasectomie se comportent de manière similaire. En effet, boucher le canal déférent n’élimine pas la production de testostérone. Ainsi, ils urinent partout afin de marquer leur territoire. Et surtout, ils ne résistent pas aux miaulements des chattes en chaleur. Certains se font écraser par les voitures pendant leur quête. Les affrontements entre rivaux sont fréquents, les griffures et les morsures se multiplient, des blessures mortelles sont possibles.
De leur côté, les chattes non stérilisées attirent les chats comme un aimant. Vous aurez du mal à dormir quand la période de chaleur survient. Les chats du voisinage et les matous errants envahiront votre jardin et se livreront un combat sans merci. Cette promiscuité favorise la transmission des maladies, notamment le sida du chat et la leucose féline.
La stérilisation chirurgicale élimine ces désagréments. Un chat castré préfère rester à la maison et jouer avec vous au lieu de passer ses journées et ses nuits dehors. L’ablation des ovaires modifie aussi la production d’hormones chez une femelle, elle ne développera plus une tumeur mammaire ou une infection de l’utérus.
Telle une mutuelle, votre assurance peut prendre en charge les interventions. Il est alors conseillé de comparer les avantages avant de souscrire à une offre et castrer un chat. Parmi les éléments de comparaison figurent entre autres les garanties, les options et le taux de remboursement.
Comment prendre soin de son chat castré ?
Poser du journal sur la litière prévient les irritations et accélère la cicatrisation. La stérilisation des chats rend vos animaux moins actif, sans une mesure adéquate, son poids grimpera en flèche. Les spécialistes préconisent une pesée régulière après l’opération. Une bonne alimentation et des exercices continus renforceront sa santé, des aliments spéciaux sont prévus pour les chats castrés en vue d’éviter le surpoids.