Que vous viviez en ville ou à la campagne, il est tout à fait normal que vous ayez envie de faire en sorte que votre chien ne se sauve pas. En effet, un chien errant peut facilement se faire renverser par une voiture et peut également être amené à monter dans une voiture qui n'est pas la vôtre. Pour éviter que cela se produise, plusieurs options s'offrent à vous. En fonction de l'âge de votre chien, il sera nécessaire de les adapter car par exemple, il sera plus difficile d'éduquer un chien déjà âgé. Néanmoins, rien n'est jamais perdu et vous pouvez tout à fait faire appel un comportementaliste ou un éducateur canin afin qu'il prenne en main votre chien pour que celui-ci apprenne à ne plus se sauver notamment lors des promenades sans laisse.
Un collier GPS qui peut vous être d’une grande aide
Cette proposition vous conviendra particulièrement si votre animal a tendance à se sauver alors que vous vous trouvez en pleine campagne ou même dans la forêt. Si vous vivez en zone rurale, un collier GPS pour chien vous apparaîtra rapidement comme étant une excellente solution. En effet, une fois que votre chien est équipé de ce collier, vous pouvez le suivre à la trace où qu'il se trouve. Cela facilitera les recherches dans le cas où il se serait sauvé depuis plusieurs heures sans que vous vous en rendiez compte.
De plus, même si vous êtes sur votre lieu de travail et que votre animal est laissé dans votre jardin toute la journée, vous pourrez toujours avoir un œil sur lui afin de vérifier qu'il ne se soit pas sauvé. Cette solution sera notamment pratique si votre animal est déjà âgé et qu'il vous semble trop tard pour l'éduquer correctement. Par ailleurs, malheureusement, certains chiens ont tendance à fuguer naturellement et il est difficile d'éviter que cela se produise.
Notez que le collier GPS sera également très pratique si vous changez de lieu de vie durant quelques semaines pour des vacances par exemple avec votre animal. Celui-ci se trouvant dans un environnement nouveau, le fait de pouvoir le suivre à la trace en cas de fugue sera d'autant plus important
Une éducation canine de qualité
Si votre chien est encore très jeune, il n'est pas trop tard pour l'éduquer correctement. Naturellement, vous trouverez sur Internet de nombreux articles ainsi que des vidéos qui pourront vous aider à comprendre comment bien dresser votre chien et l'empêcher de s'enfuir. Il sera bien souvent nécessaire de clôturer correctement l'espace qui entoure votre domicile afin de limiter les fugues. Toutefois, cela ne préviendra pas les éventuelles fuites lors des promenades. Le fait d'éduquer votre chien et surtout de lui inculquer le rappel dès son plus jeune âge sera nécessaire.
Il ne faut toutefois pas oublier que votre chien doit être tenu en laisse si vous vous promenez en milieu urbain, pour des raisons de sécurité. Il en va de même si vous emmenez votre chien en forêt en dehors des allées forestières durant certaines périodes de l’année. Des dispositions spécifiques peuvent avoir été prises par la mairie de votre ville, pensez à les consulter.
Une stérilisation qui peut régler certains problèmes
Certains animaux ont tendance à s'enfuir lorsqu'ils sentent des femelles en chaleur dans les alentours. Il faut savoir qu'un chien peut sentir une femelle en chaleur à plusieurs kilomètres à la ronde en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve. Après la stérilisation, la plupart des mâles sont beaucoup moins fugueurs. Il peut donc être intéressant de penser à cette opération qui est relativement bénigne afin de vous éviter bien des soucis lors des promenades et également lorsque vous vous trouvez chez vous.