L’escalier est devenu un véritable élément de décoration et non plus seulement quelques marches servant à desservir un autre étage. Autrefois caché derrière une cloison ou positionné dans un couloir, on n’hésite plus désormais à l’exhiber fièrement, voire même parfois à positionner l’escalier au milieu d’une pièce, telle une sculpture. Il existe donc autant de styles d’escaliers que de style d’architecture et de décoration intérieure. Pour savoir quel escalier convient le mieux, il faut en outre tenir compte de certaines contraintes techniques.
Choisir un escalier adapté à l’espace disponible
Si l’on habite une maison de ville, la hauteur sous-plafond ainsi que la dimension de l’entrée ou de la pièce à vivre vont déterminer le type d’escalier le mieux adapté. Il existe en effet des escaliers qui sont plus volumineux que d’autres et certains qui conviennent mieux à des petits espaces.
L’escalier en colimaçon ou hélicoïdal, qui est donc tournant autour d’un axe, est certainement le modèle occupant le moins de place au sol. Il est parfait pour des petits espaces comme un studio reliant une chambre de service ou pour monter à des combles. Il présente cependant certains inconvénients car il ne permet pas une grande liberté de mouvement et il y est donc difficile d’y transporter des objets volumineux. Ce type d’escalier est souvent un accès d’appoint ou répondant à une forte contrainte de manque d’espace.
Le plus confortable sera l’escalier droit ou à quart tournant mais il est aussi très grand consommateur d'espace. On le trouve généralement installé dans un couloir ouvert ou le long d’un mur en fonds dans un salon. Il permet d’utiliser le dessous de la pente pour y installer un coin bureau, une bibliothèque ou des rangements fermés. Il est aussi possible de l’occulter totalement en faisant monter les portes de placard jusqu’au plafond.
Quant aux marches, vous pourrez les choisir suspendues, protégées ou non par un garde-corps, droites en Z ou de simples planches sans contre-marche, laissant ainsi les volumes ouverts au regard et à la lumière.
Quel que soit votre choix vous l’aurez donc compris : pour relier deux espaces souvent fréquentés, mieux vaut prévoir un escalier large et confortable.
Choisir un escalier pour son style
Une fois le type technique d’escalier choisi, vient le temps de se décider pour un matériau. Il est en effet possible de le faire construire en bois, en métal, en béton brut ou recouvert de pierres ou même de carrelage.
C’est donc souvent le matériau choisi pour la construction de l’escalier qui va donner à ce dernier toute son allure. Il devra bien sûr être adapté au style et à l’ambiance des lieux, bien que soient de plus en plus nombreux ceux qui décident de mélanger les genres. Il n’est donc plus rare de voir des escaliers en métal dans d’anciens corps de ferme, ou des escaliers en bois dans des maisons en béton.
Toutes les audaces sont désormais permises et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour créer des pièces originales répondant aux souhaits de clients exigeants, voulant se démarquer et faire de l’escalier la pièce « signature » de leur logement.