Durant l'année 2017 2018 et 2019, les ménages français ont fait face à des augmentations de tarifs de chauffages. Les factures sont de plus en plus salées et c'est devenu difficile de remédier à ce problème. Mais il existe des astuces pour faire baisser sa facture. Car chaque année, des familles et des personnes seules font face aux difficultés liées à la hausse de leur facture de chauffage et ne s’en sortent pas. Peut-on faire baisser sa facture de chauffage ? Existe-t-il des trucs pour y arriver ?
Pourquoi les factures de chauffage augmentent ?
L'une des raisons pour lesquelles les factures augmentent, c'est le manque de préparation. Préparer sa maison, c'est la première chose à faire. La plupart des gens ne protègent pas assez bien leur maison ou leur logement des courants d’air froid avant l'arrivée de l'hiver. La première chose à faire pour réduire sa facture de chauffage, c'est d'isoler sa maison, que cela soit lors de la construction ou rénovation de la maison. Mais il est aussi possible d'agir par la suite, comme sur le fait de poser des rubans isolants autour de vos fenêtres. Vous devez empêcher le froid de rentrer chez vous, car s'il rentre, vous augmenterez automatiquement la température de votre maison et du coût, votre facture augmentera.
La deuxième chose que vous pouvez faire, c'est de ne pas mettre vos meubles trop près de vos radiateurs. Laissez un petit espace entre le chauffage et vos meubles. Les meubles trop proches des radiateurs empêchent la chaleur de passer. Vous aurez froid et vous augmenterez la température de votre chauffage. Placez un film isolant derrière vos radiateurs afin que la chaleur n'entre pas dans les murs.
Une autre manière de faire baisser votre facture, c'est programmer son chauffage.
Programmez vos heures de chauffage. Si vous n'êtes pas chez vous, vous n'avez pas besoin d'allumer le chauffage. Programmez les heures de chauffage quand vous êtes chez vous ou un peu avant de rentrer chez vous comme ça quand vous rentrerez chez vous, vous trouverez votre maison chauffée.
Vous n'avez pas besoin de chauffer toutes les pièces de votre maison. Chauffez seulement les pièces de la maison que vous utilisez le plus : chambre, salle de bain. Vous pouvez baisser les températures du salon et de la cuisine la nuit ça vous fera économiser. Et vous pouvez faire dormir deux enfants dans la même chambre. Ca réchauffe la pièce !
Les astuces pour faire baisser le cout du chauffage
Pour économiser, bouchez tous les trous et fissures sur les murs ou autour des fenêtres afin d'empêcher que la chaleur sorte à l'extérieur et que vous perdiez une bonne source de chaleur. Vous pouvez aussi placer des fenêtres à double vitrage en protection. C'est-à-dire avec des vitres épaisses et doublées qui ne laissent pas sortir la chaleur.
Vous devez aussi isoler la tuyauterie et le toit de votre maison. Plus de 30 % de la chaleur s'échappe par le toit. Alors, protégez le bien.
L'une des autres manières de faire baisser votre facture de chauffage, c'est de nettoyer vos appareils régulièrement. Les résidus comme la poussière, la peinture, les poils d'animaux peuvent boucher vos appareils et empêcher l'air chaud de passer. Votre facture va donc augmenter puisque l'air chaud reste coincé dans le radiateur.
Renouvelez vos appareils : Si vous possédez la même chaudière depuis 20 ans ou plus, alors il est peut-être temps de la changer. Une ancienne chaudière est moins performante qu'une neuve. En se détériorant, elle empêche l'air chaud de passer. L'air reste bloqué dans le conduit, vous n'en profitez pas et vous payez plus.
La protection optimale pour garder la chaleur
Pour une protection optimale et pour empêcher la chaleur de sortir à l'extérieur pour chauffer votre terrasse en béton, ce qui n'est pas très utilie il faut le dire, vous devez boucher tous les coins de votre porte ou porte-fenêtre avec des morceaux de mousse ou de caoutchouc. Le caoutchouc est une matière très efficace qui protège bien du froid. Bouchez aussi vos portes avec une planche appelée : seuil réglable. Et utilisez un thermostat, il vous donnera la température exacte à l'intérieur de votre maison.
Bloquez les trous autour de vos prises électriques. Car les prises de courant laissent passer énormément de chaleur. Bouchez tous les trous qui donnent vers l'extérieur de votre maison.