La publicité, que ce soit à la télévision, dans la presse ou sur internet est un excellent moyen de se faire connaître. Sur les moteurs de recherche cette technique de marketing est devenue incontournable et on l’appelle SEM (Search Engine Marketing). Elle permet d’accroître efficacement la notoriété d’une marque et est un excellent moyen pour obtenir de nouveaux clients. Alors, si vous souhaitez tout savoir sur cette manière particulière de faire de la publicité, lisez cet article.
Une méthode efficace et souple
La publicité sur internet consiste à passer une annonce qui sera visible lorsque l’internaute tapera dans un moteur de recherches les mots clés correspondant à l’activité concernée.
Par exemple, si j’inscris « aliments pour chien » dans un moteur de recherche, je vais voir apparaitre des annonces de magasins vendant ces produits mais aussi d’autres sites internet de fabricants ou de revendeurs des mêmes produits. Je vais donc trouver exactement ce que je cherche et le vendeur aura quant à lui touché la personne susceptible d’acheter son produit.
C’est là tout l’intérêt du SEM : toucher un public spécifique et ciblé. Les critères de ce ciblage peuvent être le sexe, l’âge, la localisation mais aussi correspondre à des renseignements que l’internaute aura bien voulu communiquer sur son profil.
Le SEM est en outre intéressant sur le plan financier puisque le prix sera uniquement fixé en fonction du nombre de clic effectué sur la publicité afin de l’ouvrir et d’en savoir plus sur l’offre. L’annonceur ne payera donc que pour les personnes ayant interagi avec sa publicité.
Quasiment tous les grands moteurs de recherche permettent désormais de faire de la publicité sur internet et le leader est évidemment Google avec le système Google Ads mais on peut aussi en faire sur Bing, Yahoo etc…
Par ailleurs, les réseaux sociaux ne sont pas non plus restés à la traine et proposent tous ce service avec en tête Facebook, Instagram puis Twitter
Une méthode pour obtenir plus de notoriété sur le web
Afin d’être mieux positionné sur le web, l’utilisation de la rédaction SEO (Search Engine Optimisation) est essentielle mais cette technique va prendre du temps avant que les moteurs de recherche n’effectuent aussi leur travail pour que votre site apparaisse dans les premières positions.
L’autre technique consiste donc à faire de la publicité sur le web en utilisant le SEM Search Engine Marketing. Grâce aux mots clés utilisés dans la rédaction de l’annonce, le commerce, l’entreprise ou le site internet se verra reconnaître plus rapidement et verra ainsi son positionnement amélioré bien plus rapidement.
La publicité est payante mais l’efficacité est au rendez-vous ! L’autre avantage à faire de la publicité sur internet tient en outre aux puissants outils d’analyse qui sont mis à la disposition des annonceurs pour mesurer leur audience. Dans les 24 heures de la mise en ligne de la publicité, des statistiques sont en effet fournies avec le nombre de personnes touchées, leur tranche d’âge, le lieu de connexion ainsi que les interactions menées avec l’annonce.
L’annonceur peut d’ailleurs choisir la méthode de paiement : au clic sur l’annonce, à l’interaction, en fonction du nombre d’impression ou encore par acquisition de nouveau client.
Cette méthode de facturation est donc bien la preuve que le support de publication (moteur de recherche comme Google, Instagram ou Facebook pour ne citer que les plus importants) est absolument certain de l’efficacité de sa méthode. Son intérêt étant de facturer au maximum l’annonceur, ses outils sont donc très puissants avec des résultats visibles rapidement.
Enfin, le fait que les résultats de la publicité soient rapidement quantifiables permet de rectifier aussi les éventuelles erreurs commises en termes de ciblage de l’audience. C’est là toute la force de la publicité sur internet.