L’explosion des sites internet e-commerce rend plus que jamais nécessaire de se démarquer de la concurrence en menant des opérations marketing de plus en plus performantes. Qui dit vente en ligne dit également marketing en ligne avec des outils spécifiques qu’il n’est pas toujours évident de maîtriser. Nombreuses sont donc les sociétés spécialisées dans ce secteur d’activité qui proposent des plans d’actions pour augmenter l’audience et de facto les parts de marché. Car l’essentiel n’est pas seulement d’avoir du trafic sur son site, le plus important est de convertir l’internaute de passage en client acheteur. Face à la multitude des outils marketing disponibles, comment diversifier vos opérations ? Pour cela il faut s’intéresser en premier lieu aux méthodes de promotion pour se penchez dans un second temps sur les moyens d’en vérifier l’efficacité.
Les meilleurs outils du marketing en ligne
Aujourd’hui il est permis d’affirmer que l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable pour développer une entreprise sur le web, qu’elle ait une activité dépendante à 100 % d’internet, comme une boutique en ligne, ou une activité plus classique tel un magasin avec de vrais locaux accueillant du public.
Or, tous les réseaux sociaux fonctionnent avec des algorithmes qui enregistrent exactement ce qui intéresse le consommateur sur internet et, à partir de ces éléments, il lui est envoyé de la publicité ultra ciblée sur les sujets qu’il a justement déjà regardés ou recherchés à l’aide de mots clés.
Ce sont donc ces derniers qui vont faire arriver le consommateur sur la page correspondant le mieux à sa recherche. Les sites internet doivent ainsi inévitablement trouver et utiliser les bons mots clé, à savoir les mieux à leurs produits et semblables à ceux que le consommateur va utiliser dans sa recherche sur internet. C’est ce que l’on appelle le référencement.
Pour cela, l’ensemble des éléments écrits du site doivent être optimisés SEO (Search Engine Optimization) c’est-à-dire ciblés pour les moteurs de recherche.
L’autre outil de marketing numérique qui doit être utilisé pour permettre une diversification des campagnes de marketing on line est le « smart targeting ». Cette technologie récente permet d’envoyer des messages publicitaires rapides sur les appareils électroniques des internautes lorsqu’ils sortent ou entrent d’une zone géographique déterminée et ciblée, comme celle d’un concurrent par exemple.
Enfin, le SEO dit « local » doit être utilisé pour atteindre un public dans une zone géographique donnée. Lorsqu’un consommateur recherche un produit comme celui à promouvoir sur internet, le SEO local permettra de sortir dans les premiers résultats de la recherche de Google et sur Google Map. Si un commerçant est propriétaire par exemple d’une boulangerie dans le quartier du plateau à Montréal, l’optimisation SEO local consistera à bien placer les mots Le plateau et Montréal après boulangerie pour que sorte précisément cette boulangerie sur Google.
Savoir interpréter les résultats obtenus par les outils marketing en ligne
Utiliser des outils performants ne sert à rien si l’on ne sait pas interpréter les données obtenues en matière de trafic sur le site ou concernant le public atteint, comme l’âge et la catégorie professionnelle des internautes.
Connaître l’impact d’une campagne de marketing digital s’appelle le ROI "Return On Investment" ou retour sur investissement en français. Il faut donc être capable de mesure le retour sur investissement : combien 1 € investi a-t-il rapporté de chiffre d’affaires. Ce sera alors le taux de ROI.
De nombreux outils informatiques existent pour parvenir à analyser ces données et de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans l’interprétation et le calcul du ROI après une campagne de marketing en ligne.
Les deux aspects sont réellement indispensables pour une efficacité de la campagne de marketing et celle des prochaines.