Certes, on vante toujours l'avantage des véhicules d'occasion. Toutefois, il faut dire que leurs atouts se limitent à l'aspect financier. En effet, rien ne vaut les voitures neuves. Avec les véhicules neufs, on est sûr de ne pas être confronté à une panne imprévue, et ce pendant les 10 premières années après l'achat. En général, le budget consacré à l'achat d'un modèle neuf varie entre 5.000 et 30.000 euros. Vu les coûts des réparations des véhicules d'occasion, il est parfois plus avantageux de se tourner vers les véhicules neufs car l'écart à l'achat est souvent rattrapé par les dépenses liées à l'entretien. Comment alors acheter une voiture neuve au plus bas prix du marché ? Voici quelques pistes pour ceux qui veulent se tourner vers ces modèles impeccables.
Lequel est le plus avantageux, concessionnaire ou mandataire ?
Financièrement parlant, l’option concessionnaire n’est pas vraiment avantageuse, à moins qu’on soit un inconditionnel d’une marque particulière. En effet, les concessionnaires affichent toujours les prix les plus chers du marché mais proportionnellement à cela, ils offrent les meilleures garanties, que ce soit sur l’état du véhicule ou sur les services après-vente. Néanmoins, ils mettent en vente de très bons modèles à des prix réduits lors des évènements officiels comme les salons automobiles par exemple. On peut aussi profiter des liquidations de stock pour s’arracher un véhicule en fin de série. Toutefois, il faut admettre que tous ces bons plans précités ne valent pas les offres proposées par les mandataires si on veut économiser un maximum sur le budget automobile. En effet, ces derniers peuvent proposer une réduction allant jusqu’à 30 %. Pourtant, l’état des véhicules qu’ils vendent n’a rien à envier à celle des concessionnaires, avec des démarches simplifiées et des garanties tout aussi intéressantes.
Conseils pratiques pour l’achat d’une voiture neuve
L’intensité de la concurrence joue en faveur des acheteurs. Ainsi, il ne faut pas se précipiter pour le choix du mandataire, il vaut mieux prendre le temps de faire une comparaison des prix pour se procurer un modèle neuf. Avec les services des mandataires, on n’est plus obligé de se déplacer dans les show-rooms pour effectuer cette comparaison, on peut maintenant le faire depuis un ordinateur ou un simple smartphone.
De plus, les sites des mandataires auto disposent d’un petit coin réservé aux avis des clients. On peut ainsi avoir une idée objective de la qualité de service du prestataire. En général, si on n’est pas fan d’une marque précise, il vaut mieux faire son choix chez les mandataires. En effet, comme ils ne sont affiliés à aucun constructeur automobile, ils ne sont soumis à aucune règle restrictive de concurrence et disposent donc d’un plus large choix de modèles neufs. Parmi les marques qui proposent les bons plans les plus avantageux de cette année 2019, on peut notamment citer Citroën, Ford, Fiat, Nissan et Jeep.