L’apprentissage du moto cross débute, en général, par un tour de son jardin ou de son quartier pour, par la suite, s’aventurer dans une forêt proche ou sur des chemins de campagne. L’idéal étant, bien entendu, de commencer à pratiquer la moto cross sur un circuit. Il faut néanmoins savoir que la pratique de ce sport nécessite d’avoir un véhicule homologué (plaque phare, clignotant…), ce qui n’est pas le cas d’une moto d’enduro. Plein gaz sur les modalités pour pratiquer la moto cross (MX) en toute légalité.
Moto cross : où la pratiquer ?
La pratique du moto cross est strictement interdite hors d’un circuit fermé destiné à cet usage. Il est, par contre, tout à fait possible de pratiquer cette activité sportive dans une propriété privée. Cependant, le manque d’espace devient rapidement un frein. C’est pour cette raison que la plupart des pilotes amateurs pratiquent sur les terrains de moto cross, heureusement en grand nombre en France. Les clubs de moto cross sont, en principe, propriétaires de ces terrains.
Obligations administratives
Si vous détenez une moto cross, vous devez être à même d’en présenter la carte grise ainsi qu’une assurance spéciale moto cross valide. Pour avoir accès à un circuit, il sera obligatoire d’en suivre les règles requises par le moto club. Dans 9 cas sur 10, une licence FFM (Fédération Française de Motocyclisme) ou UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) est exigée. De plus, le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM) est obligatoire pour tout licencié qui désire posséder une licence compétition annuelle.
Equipement particulier
La moto cross étant un sport extrême, sa pratique est donc dangereuse et nécessite un équipement approprié.
Equipement obligatoire
Le port du casque de moto cross est obligatoire, toute blessure à la tête pouvant être très grave, voire fatale. Selon la discipline pratiquée, son poids joue un rôle important. En enduro, les longues heures de conduite nécessitent le port d’un casque léger. Sinon, pour rouler occasionnellement, il n’est pas utile d’investir dans un casque haut de gamme. Le casque doit être parfaitement adapté à la taille du motard pour le protéger efficacement. Les gants doivent être bien ajustés pour garder un excellent contrôle des commandes et éviter les frictions, donc les ampoules. Il convient de trouver le bon équilibre entre protection et légèreté. Ils ne doivent pas, non plus, être trop fins puisque leur principale fonction est de protéger de l’abrasion cutanée et de fracture en cas de chute. Les bottes constituent également un élément clé de l’équipement de moto cross. Leur taille doit convenir parfaitement. Elles doivent conjuguer étanchéité, protection et souplesse pour préserver des infiltrations d’eau et des chutes.
Equipement facultatif
Un masque spécial cross, un pare-pierres, des coudières, des genouillères et des protège-mains, bien qu’optionnels, constituent des protections efficaces qui apportent de nombreux avantages et contribuent au confort du motard. La sécurité et la prévention ne sont pas à négliger !