Manger c’est bien mais manger sainement est beaucoup mieux. Mais c’est quoi au juste une alimentation équilibrée ? Peu de gens le connaissent vraiment et pourtant, il s’agit d’une autre façon de manger plus sainement en respectant les normes de diététique et d’hygiène alimentaire. Quel est donc le secret d’une alimentation équilibrée ? Nos conseils.
Varier les repas
Pour avoir un équilibre alimentaire, il faut sans doute varier les repas, d’une part, les repas du jour et d’une autre, les repas hebdomadaires. En somme, le petit-déjeuner doit être différent du déjeuner et du dîner. Le matin, on mange complet et particulièrement des protéines et du calcium pour bien démarrer sa journée. Pour le déjeuner, il faut éviter tous les aliments qui risquent de provoquer des troubles digestifs donc, on misera sur des plats à base de fibre et moins de graisse. Pour le dîner, on doit manger léger pour avoir un bon sommeil. En général, varier ses repas au quotidien permet d’équilibrer ses apports nutritionnels et de ne pas avoir de carence. En effet, si on mange toute la semaine du poisson, on sera à l’abri des maladies articulaires mais on manque d’apports nutritifs comme les indispensables pour sa défense immunitaire. Certes, l’alimentation est donc la première défense naturelle contre les virus et les grandes pathologies. Souvent, même la moindre fatigue favorise la formation du virus grippal chez un être humain. Ce qui explique que le corps a besoin de tous les apports alimentaires pour le maintenir en bonne santé : oligo-élément, calcium, fer, vitamines, protéine et glucide. Mais pour ceux dont le temps ne lui est pas favorable pour manger sainement, s’offrir un dejeuner services constitue alors une bonne alternative. On se fait livrer des repas chez lui ou sur son lieu de travail.
Être conscient de ce que l’on mange
On dit souvent que quelque chose de trop est toujours mauvais et ce concept est malheureusement fondé en termes d’alimentation. Trop de graisse dans le corps occasionne l’obésité ou le surpoids mais affecte aussi son estomac et son foie. Trop de sucre favorise le diabète… Autant prendre ses précautions en faisant attention à ce que l’on mange. D’où l’intérêt de bien composer ses aliments. L’idée est alors de s’inspirer des choix d’accompagnement de son déjeuner en s’offrant les services d’un restaurant par exemple. Certes, il existe en effet de nombreuses possibilités pour composer au mieux ses aliments comme se tourner vers un établissement spécialisé et qui propose des services de livraisons de plats. Ainsi, on aura plus d’assurance sur la qualité des produits utilisés. En outre, on doit manger des produits toujours frais et qui respectent les normes d’hygiène. Il est conseillé également de tenir compte des avis d’un spécialiste en diététique afin d’être en parfaite condition pour jouir d’une alimentation régulière, saine et équilibrée.