Dans une période économiquement difficile, il est déjà compliqué de retenir l’attention d’un recruteur par son seul CV et son éventuelle lettre de motivation, alors quand on a la chance d’avoir décroché un entretien d’embauche il faut mettre le maximum d’atouts de son côté pour le réussir. Il ne faut pas oublier que l’employeur recherche la perle rare ou du moins la personne qu’il pense être la plus adaptée au poste mais aussi à l’entreprise. Il convient donc de préparer cet entretien comme l’on prépare l’oral d’un examen. Voici quelques conseils qui ont fait leurs preuves.
Savoir parler de soi sans trop en faire
Un candidat à l’embauche doit avoir confiance en sa capacité à occuper le poste auquel il postule. Il doit donc démontrer au recruteur, que ce soit un chasseur de tête ou un membre de l’entreprise, qu’il est suffisamment sûr de ses capacités sans pour autant surestimer celles-ci. La question est d’ailleurs souvent posée sous la forme suivante : « Pourquoi devrai-je vous recruter plutôt qu’un autre ? ». Il convient alors de mettre en avant ses qualités tout en ayant auparavant analysé les besoins du poste.
Il ne s’agit donc pas d’énumérer des qualités qui sont très utiles dans votre vie de couple ou avec vos amis mais parfaitement inutiles dans votre futur métier. Cette question tend également à sonder votre connaissance des fonctions à assumer et aussi voir si vous répondez à la culture de l’entreprise. Chaque société recherche en effet des profils plus spécifiques que d’autres et il est essentiel pour le recruteur de percevoir que votre personnalité permettra une intégration facile au sein des équipes.
Pour amener le candidat à parler de lui, il est également classique de lui demander de citer ses défauts. Il est donc important de se préparer en dressant une liste d'idées de défauts à citer en entretien. Eviter les banalités ou de citer des défauts qui peuvent être en réalité des qualités comme l’exigence, le goût de la perfection ou qui font peur comme l’excentricité. Enfin, toujours préférer des phrases pour les expliquer plutôt que de les citer sans explications.
Pensez et répondez de manière positive. Ne dites pas que vous avez vraiment besoin de ce travail. Ne critiquez pas vos anciens employeurs. Si vous n'avez pas d'expérience : Ne dites pas "Je viens de terminer mes études et je n'ai aucune expérience professionnelle" ; abordez la réponse d'une manière différente... Je suis disponible pour travailler et désireux de mettre en pratique toutes les connaissances que j'ai acquises au cours de mes études".
Connaître l’entreprise
Avant tout entretien d’embauche, montrez au futur employeur que vous avez fait des recherches sur l’activité, l’entreprise elle-même en connaissant par exemple son chiffre d’affaires ou celui d’un secteur déterminé.
Montrez à votre interlocuteur que vous vous êtes intéressé non seulement au poste mais aussi à son environnement global. Citez des informations en lien avec les fonctions à pourvoir comme la dernière invention si la fonction est celle d’un ingénieur ou une information parue dans la presse comme la création d’une nouvelle activité, d’un développement dans un pays donné, de la sortie d’un nouveau produit etc…
Donner aussi votre vision du métier est important pour convaincre le recruteur que vous correspondez exactement à l’esprit de l’entreprise. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de réciter son parcours car l’interlocuteur est censé le connaître en ayant lu votre CV. S’il vous demande de préciser un point de celui-ci ou de parler d’une expérience professionnelle en particulier ce sera évidemment différent. Enfin, à chaque réponse, essayer de fournir les données que l’on attend de vous en fonction du poste à pourvoir.