Certaines activités commerciales nécessitent un emplacement particulier pour se développer avec succès mais d’un secteur à un autre, le choix de la localisation ne sera pas aussi important. Parfois, l’espace disponible sera le premier critère de sélection. Le prix enfin reste toujours prédominant et il existe une méthode imparable pour trouver son local d’entreprise au meilleur tarif possible. Voici les clés de la réussite de votre future implantation.
Déterminer avec objectivité ses besoins
Comme dans tout projet, comprendre ses nécessités est primordial. Il y a donc des questions incontournables à se poser comme premièrement la zone d’emplacement. Si vous exploitez une boutique, le choix de la ville et même de la rue est essentiel car le passage de la clientèle n’est pas le même parfois à 100 m près et la population d’un quartier à un autre ne sera pas forcément votre clientèle cible.
Si au contraire, l’activité ne reçoit pas de public mais requiert beaucoup d’espace, il conviendra de s’orienter vers une zone péri-urbaine. L’importance de l’accès par les transports collectifs peut aussi être un atout majeur ou également que le local dispose d’emplacement de parkings pour les salariés ou les clients s’il n’est accessible qu’en voiture.
Concernant le prix, il y a aussi des zones plus attractives que d’autres et qui peuvent parfaitement convenir à une activité de bureau, de stockage, et même de boutique comme cela peut être le cas d’un local à louer à St-Eustache situé à seulement 30 minutes de l’aéroport de Montréal et du centre de la capitale québécoise. La proximité d’un centre-ville est toujours un excellent choix et celle de l’aéroport peut être indispensable si certains salariés ou le dirigeant ont besoin de voyager régulièrement.
Trouver les bons interlocuteurs
Il est rarement possible de compter sur la chance ou le hasard dans une recherche d’un lieu d’activité professionnelle. Bien sûr il est toujours envisageable de passer devant une pancarte d’annonce immobilière séduisante mais rien n’indique alors que le produit correspondra complètement à vos attentes.
Afin de perdre de l’énergie, du temps et donc de l’argent, la meilleure solution reste de s’adresser à un spécialiste de l’immobilier professionnel de la zone qui a été définie parmi les critères de recherche. Il est aussi possible de se faire une idée du marché en regardant régulièrement les annonces publiées sur internet.
Un autre conseil est aussi de se rapprocher des collectivités locales qui ont tout intérêt à attirer de nouvelles entreprises pour le dynamisme de la ville ou de la région ainsi que pour le développement des services à la population.
Si votre budget est très serré, il est évidemment conseillé de s’éloigner des centres urbains tout en restant facilement atteignables. La distance d’une demi-heure en voiture est désormais tout à fait acceptable et cela change considérablement les prix.
Une autre option peut aussi consister à partager les lieux avec une autre entreprise dont l’activité est totalement différente ou complémentaire de la vôtre. Cette dernière solution est aussi un bon levier de développement. Les ressources telles que l’eau et l’énergie seront mutualisées pour réaliser encore plus d’économie.
Une autre astuce est aussi de choisir des locaux vides restant à aménager car ils seront moins chers et vous permettront de disposer in fine d’un lieu totalement adapté à vos besoins en termes d’agencement intérieur et de mobilier. Certaines activités exigent en plus des critères d’exploitation bien spécifiques (la production alimentaire, l’enregistrement audio, le secteur médical) qu’il est quasiment impossible à mettre en place à moindre coût si ce n’est dans des locaux restant à aménager.
C’est pour cette raison que faire appel à un spécialiste permettra de ne recevoir que des produits répondant aux critères sélectionnés.