Il n’est pas toujours facile de savoir à quelle assurance professionnelle souscrire. Quels critères prendre en compte, suis-je dans l’obligation d’adhérer à une assurance … découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance professionnelle et choisissez votre assurance en connaissance de cause.
Assurance responsabilité civile professionnelle : êtes-vous dans l’obligation d’y souscrire ?
L’assurance responsabilité civile, dite aussi assurance pro, couvre les tiers contre les dégâts que vous pourriez occasionner dans le cadre professionnel. Votre assureur prendra en charge les dégâts matériels, corporels et immatériels subis par des tiers (clients, fournisseurs …). Certaines professions, considérées comme à risques, sont dans l’obligation de souscrire à cette assurance. C’est par exemple le cas des professionnels de la santé (médecins, sage-femmes …), mais aussi des professions avec de forts enjeux financiers comme les notaires, les experts comptables … Si vous appartenez à l’une de ces professions, la loi vous impose de souscrire à une RC Pro.
concernés par la RC Pro, signalez-le
Si vous avez l’obligation d’adhérer à une assurance responsabilité civile professionnelle, il convient de l’indiquer systématiquement sur vos factures et devis. Pensez à indiquer le nom et les coordonnées de votre compagnie d’assurance, le type de garanties que vous avez sélectionnées, ainsi que la zone géographique où votre assurance va s’appliquer. Cette mention est une obligation légale.
la RSC Pro non obligatoire
Vous ne faites pas partie des professions pour lesquelles la souscription à l’assurance responsabilité civile relève de l’obligation ? Quel que soit votre corps de métier, cette assurance peut néanmoins se révéler fort utile. En effet, vous serez ainsi couvert si l’un de vos clients, visiteurs ou fournisseurs est victime de dégât corporel, matériel ou immatériel, suite à une erreur de votre part. Une sécurité qui peut s’avérer très appréciable.
Etudiez les garanties
En fonction de vos besoins, les formules peuvent varier : étudiez les propositions de votre compagnie d’assurance pour souscrire à l’assurance responsabilité civile professionnelle la plus adaptée à votre situation. Quels sont les risques que vous êtes susceptible de faire courir à des tiers ? Devez-vous par exemple gérer des nombreux déplacements de clients dans vos locaux ? Devez-vous envoyer régulièrement des marchandises par la poste ? En fonction de votre profil de risque, souscrivez à la garantie la plus cohérente.
Souscrire à la mutlirisques professionnelle, une bonne idée ?
La responsabilité civile professionnelle n’est pas la seule assurance à laquelle vous pouvez souscrire. Ainsi, l’assurance multirisques comprend la responsabilité civile professionnelle mais aussi la garantie de vos locaux, et des marchandises stockées à l’intérieur. L’assurance multirisques vous permet d’être couverts notamment contre le vol, les dégradations … Une garantie qui s’impose si vous entreposez dans vos locaux des marchandises de valeur.
Faut-il souscrire à l’assurance véhicule professionnel ?
Si vous utilisez un véhicule dans le cadre de vos déplacements professionnels, souscrire à une assurance spécifique est fortement recommandé. Vous bénéficierez ainsi d’une assurance classique (panne, bris de glace …) mais également d’options supplémentaires, par exemple une couverture pour vos stocks si ceux-ci sont abimés ou volés alors qu’ils étaient entreposés dans votre véhicule.
Quels tarifs pour une assurance professionnelle ?
Comme toutes les assurances, votre assurance professionnelle sera indexée sur votre profil de risque. En fonction de la valeur de vos marchandises, de la régularité des déplacements de vos clients dans vos locaux … Les risques que vous faites courir à des tiers sont évolutifs. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour y voir plus clair.