Une fois que vous avez pris la décision de créer votre propre entreprise et que vos finances sont en ordre, l'étape suivante consiste à choisir le meilleur emplacement pour votre entreprise. Le choix de cet emplacement commercial est l'une des décisions les plus importantes à prendre en tant que propriétaire d'une petite entreprise.
Cela implique l'analyse des données démographiques, l'évaluation de votre chaîne d'approvisionnement, l'évaluation de la concurrence, le respect du budget, la compréhension des lois et des taxes de l'État, et bien plus encore. Une erreur fréquente est d'opter pour la location la moins chère. Cela peut être préjudiciable à long terme car vous aurez du mal à trouver de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants : aucune publicité ou marketing ne peut compenser un emplacement défavorable.
Quel type d'emplacement votre entreprise requiert-elle ? Avez-vous besoin d'un espace de vente au détail, de bureaux ou d'entrepôts ? Si vous dirigez une entreprise de transport routier, par exemple, avez-vous besoin d'un grand espace de stationnement pour stocker les camions et les marchandises ? Si vous avez décidé d'investir dans le meilleur emplacement commercial comme un local à louer à St-Jérôme au Québec, voici les trois facteurs les plus importants à prendre en compte lors de votre recherche.
La région
La région dans laquelle vous décidez d'ouvrir une entreprise aura une incidence sur le montant des impôts que vous devrez payer. Quels sont les taux des impôts fonciers ? Certaines régions offrent des avantages à ceux qui cherchent à construire ou à louer dans des endroits défavorables.
Outre la région, la ville dans laquelle votre entreprise est située est tout aussi importante. Votre entreprise s'adresse-t-elle à des clients proches ? Ensuite, voulez-vous être dans des zones métropolitaines ou dans les zones où réside un grand pourcentage de la population que vous voulez servir.
Circulation piétonne, accessibilité et stationnement
Votre emplacement est-il accessible à tous ? Avez-vous besoin d'être visible et être facilement accessible aux piétons ou aux automobilistes ? Êtes-vous dans un endroit où les piétons circulent souvent comme une zone piétonne ? Par exemple, un salon de massage ou un magasin de produits diététiques aura tout intérêt à être situé à côté d'une salle de sport ou d'un studio de yoga. Les deux activités se complètent et un client se rendra forcément à côté pour voir ce que vous avez à offrir.
Un coup d'œil aux entreprises qui vous entourent vous sera doublement bénéfique. D'une part, ces clients peuvent devenir les vôtres. En définitive, une entreprise qui vend un produit ou offre un service en interagissant avec les consommateurs doit être proche de ces derniers et accessible.
Moyennant des frais, il est possible d’utiliser des outils d'analyse de localisation qui peuvent vous fournir des informations telles que les schémas de circulation et les données sur le mode de vie des personnes qui vont et viennent dans la zone que vous souhaitez.
Un autre élément à prendre en compte est le stationnement, car il est clair que nous aimons tous nous garer facilement et surtout si c'est gratuit. Il rend le voyage vers un lieu beaucoup plus agréable. Si vous êtes dans une rue très fréquentée, quelle est la facilité d'accès des véhicules à votre parking, quel type de livraisons êtes-vous susceptible de recevoir, vos fournisseurs pourront-ils vous livrer des matériaux facilement et efficacement ? Les transporteurs de petits colis doivent pouvoir entrer et sortir rapidement et les entreprises de transport routier ont besoin de routes et de quais de chargement adéquats si vous devez recevoir de grosses livraisons.
Que dit votre adresse à propos de votre entreprise ? Que disent les entreprises qui vous entourent à propos de votre emplacement ? Votre entreprise cible-t-elle une population locale ? Si vous avez un salon de beauté, votre entreprise est-elle située là où le trafic piétonnier est suffisant, ou devez-vous augmenter votre budget médias sociaux et marketing pour attirer des clients ? Si plusieurs types d'entreprises ont occupé votre espace et ont fermé au cours de l'année, cherchez à savoir pourquoi cela s'est produit : est-ce l'emplacement, le stationnement, le type d'entreprise ?
Loyers et autres coûts
Déterminez le loyer moyen dans votre région. Les courtiers sont une excellente ressource à cet égard, surtout ceux qui travaillent dans votre région, car ils sont bien documentés sur le sujet et vous donneront généralement un chiffre moyen pour le coût annuel d'un espace commercial par mètre carré dans une région donnée.
Une fois que vous avez ce chiffre, vous pouvez le comparer aux coûts d’autres espaces que vous envisagez. En plus du loyer, tenez compte des coûts des services publics supplémentaires (eau, électricité, etc.), certains peuvent être inclus dans le loyer, d'autres non.
Maintenant que vous connaissez les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un emplacement commercial, notez vos priorités, élaborez un plan et mettez-le en œuvre. Il existe un endroit parfait qui vous attend.