La vente sur internet passe évidemment par la création ou l’utilisation d’un outil performant, à savoir un site marchand dédié, une market place ou encore l’utilisation des différents réseaux sociaux. Mais comme pour tout produit, vous pouvez disposer d’une offre innovante, à très bon prix et efficace mais toutes ces qualités ne serviront à rien si l’on ne trouve pas comment l’acheter. Pour faire connaître un produit, on peut notamment compter sur le bouche-à-oreille et ses propres réseaux mais rien ne vaut la publicité. Pour que l’on puisse trouver facilement un site internet, il doit apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche existants et cela s’appelle le référencement. Bien référencer un site ne se réalise pas du jour au lendemain et nous vous expliquons ici comment s’y prendre.
Le référencement naturel
Internet fait appel à un langage particulier que l’on appelle aussi le « codage » et qui n’est autre qu’une série de chiffres, de lettres et de symboles. Pour obtenir des résultats précis, comme trouver un site internet à partir de quelques mots clés, internet utilise des algorithmes qui vont reconnaître un ou des mots pour faire arriver l’internaute sur ce qu’il cherche.
Un site se trouve donc facilement grâce à son référencement naturel obtenu déjà par le contenu même du site, à savoir ses pages comportant des descriptions qui utilisent au maximum ces fameux mots clés mais aussi par des textes extérieurs comme des billets de blogs ou d’autres articles postés sur le net.
L’écriture de ces textes obéit à des règles précises et on qualifie ce type de rédaction de SEO (search engine optimisation) à savoir une écriture optimisée pour les moteurs de recherche. Maîtriser ce type d’écriture s’apprend et est devenue une vraie spécialisation qui est utilisée par des professionnels comme webromand lorsque cette entreprise prend en charge le référencement d’un site marchand.
L’objectif est donc d’intégrer dans le texte un maximum de mots clés sur un sujet précis qui correspondent aux mots que l’internaute va taper dans la barre du moteur de recherche pour trouver l’information dont il a besoin.
L’indexation de votre site sur Google
Lorsque vous créez un nouveau site Web ou un blog, la première chose que vous souhaitez est que Google et les autres moteurs de recherche indexent rapidement votre site Web et que les internautes puissent le trouver facilement.
Tant que Google n'a pas indexé votre site web, le seul moyen de le trouver est de taper son nom dans la barre d'adresse de votre navigateur. Normalement, vous devez attendre que Googlebot explore le nouveau domaine et l'ajoute à sa base de données, mais selon le site et votre chance, cela peut prendre des semaines.
La publicité sur internet
Comme pour tout autre support, internet n’échappe pas à la publicité qui s’appelle aussi du contenu sponsorisé. Elle est obtenue de différentes façons, soit en payant pour toucher l’audience que l’on aura préalablement déterminée soit de manière indirecte grâce à l’efficacité des cookies.
Compte tenu du quasi-monopole de Google en tant que moteur de recherche, la très grande majorité des agences digitales vont promouvoir un site grâce à la publicité sur cette plateforme par l’intermédiaire de Google ADS.
C’est pour cette raison que les premiers sites visibles lorsque l’on effectue une recherche sur Google sont précédés du mot Annonce. Si l’internaute clique sur le lien et aboutit sur le site en question, Google facture cette opération.
Les règles d’utilisation de Google Ads sont en réalité beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît et les protocoles changent régulièrement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à une agence spécialisée qui maîtrise parfaitement tous ces outils du marketing digital. De même, elle saura comment indexer votre site Web sur Google le plus rapidement possible et vous permettre de commencer à recevoir des prospects ou clients.