Dans l’univers du gaming, le clavier est un élément aussi essentiel que le casque ou la souris pour pleinement profiter de ses jeux préférés. Le choix est immense et il convient donc de savoir exactement quels critères sont à retenir pour acheter le matériel le plus adapté à ses besoins. Le clavier est en effet un outil complexe qui ne saurait être comparé avec un simple clavier de traitement de texte. Voici donc un petit guide pour vous aider à réaliser le meilleur achat possible.
Les différents types de claviers
Pour simplifier la présentation, on peut classer les claviers en trois grandes catégories : le clavier chiclet, celui à membrane, identique à ce que l’on trouve sur un ordinateur portable, et enfin les claviers mécaniques (à « switchs »).
Certaines marques développent aussi des systèmes hybrides que l’on appelle « méca-membranes » ou « membranical » mais ces inventions sont en réalité de purs produits marketing et ne représentent pas vraiment des avancées techniques.
La première catégorie de claviers dénommée à chiclet dispose de touches plates qui sont plutôt espacées et pour cette raison, ils ne sont quasiment pas utilisés comme clavier gamer bien qu’ils présentent l’avantage d’être silencieux. C’est en raison de leur moindre réactivité que les joueurs leur préfèrent les claviers mécaniques.
La catégorie la plus utilisée est celle du clavier mécanique car c’est le plus réactif de tous et en matière de jeux vidéo, celui qui gagne est le joueur ayant notamment les meilleurs réflexes. Il faut aussi prendre en compte le nombre de touches programmables et le confort de frappe qui est optimisé avec la présence d’un repose poignets.
Les meilleures marques
Comme pour les souris ou les casques gamer, les grandes marques les plus connues pour les claviers sont notamment Logitech et Razer. Leurs modèles phares sont entre autres le Logitech MX Key Plus qui dispose d’une connexion Bluetooth, des touches Easy-Switch pour connecter jusqu’à trois dispositifs en même temps et basculer facilement entre eux.
Confortable avec un repose poignets indépendant, il a une portée jusqu’à 10 mètres.
Du côté de Razer, le modèle Huntsman V2 Analog est très séduisant avec une taille généreuse, des touches switch optiques rétroéclairées. Mais sa qualité principale qui en fait vraiment un produit d’excellence est d’être analogique avec des couleurs programmables par zones de touches.
Enfin, pour un clavier de jeu en entrée de gamme il est recommandé le Logitech G213 Prodigy Gaming avec des touches à dômes mécaniques qui sont de hauteur standard et qui offrent une distance totale de déplacement de 4 mm.
Certaines touches permettent un contrôle multimédia direct et son repose poignets garantit un confort non négligeable augmenté par l’inclinaison complète de l’appareil.
Agissant directement sur la position des mains et donc du dos, l’utilisation prolongée d’un clavier peut avoir des conséquences directes sur la santé dorsale. C’est pourquoi il ne faut vraiment pas hésiter à investir dans ce matériel, plus encore que dans les autres accessoires de gaming.
Caractéristiques d'un bon clavier de jeu
Voici quelques conseils pour choisir un bon clavier gamer :
L’éclairage
Nous aimons tous que notre clavier s'illumine. Les lumières LED et le rétro-éclairage sont des ajouts intéressants à tout périphérique, mais il existe des nuances. Si vous êtes à la recherche d'un clavier doté de voyants lumineux multicolores qui changent de couleur et ont des effets sympas, vous allez devoir mettre la main à la poche, car un clavier mécanique de qualité moyenne ne coûte pas moins de 90 euros.
Vous pouvez économiser beaucoup d'argent si vous optez pour un clavier à éclairage fixe, qui n'éclaire que les touches. De cette façon, il ne changera pas de couleur, mais vous pourrez voir clairement sur quelle touche vous appuyez à chaque fois.
Les ports USB
C'est également important. Si vous avez une souris avec un câble court, il est dans votre intérêt de la connecter au port USB. Bien que cela n'ajoute pas beaucoup au prix, il n'est généralement présent que sur les claviers de milieu et de haut de gamme.
Les touches macro
La grande majorité des claviers de jeux sont déjà dotés de touches macro, mais rares sont ceux qui les répartissent sur l'ensemble du clavier. De nombreux claviers de jeu bon marché les placent au-dessus des touches F, ce qui les rend inaccessibles. Idéalement, elles devraient se trouver sur le côté gauche du clavier, mais c'est selon le goût du consommateur.