Depuis quelques années maintenant, les particuliers qui souhaitent investir dans un bien immobilier, qu'il soit neuf ou ancien mais réhabilité, peuvent bénéficier de différentes aides. En effet, après avoir observé une chute libre de l'investissement dans l'immobilier durant plusieurs semestres, le gouvernement a fait le choix de mettre en place le dispositif Duflot puis Pinel afin de permettre à de plus nombreux ménages d'accéder à la propriété. Cela a pour avantage de dynamiser les villes et surtout d'encourager la mixité sociale, des ménages aux revenus modestes ayant alors la possibilité de devenir propriétaires grâce à des prix de vente plafonnés et à des avantages fiscaux. Néanmoins, certaines conditions doivent être remplies afin de pouvoir bénéficier du dispositif.
Grâce à la loi Pinel, bénéficiez d'avantages fiscaux
Si les ménages sont nombreux à s'intéresser à la loi Pinel, c'est en particulier pour les avantages dont elle permet de bénéficier. En effet, si vous investissez dans un logement neuf ou ancien mais réhabilité qui fait partie du dispositif, vous pourrez prétendre à une réduction d'impôts qui va être calculée en fonction du nombre d'années durant lesquelles vous vous engagez à mettre en location votre bien. Car c'est bien là tout le principe de la loi Pinel : des ménages modestes peuvent investir dans des appartements neufs par exemple, ce qui a entraîné une dynamique sociale excellente, mais en plus de cela, d'autres ménages aux revenus modestes peuvent bénéficier d'un logement neuf à un prix très intéressant. En effet, vous devrez respecter des plafonds en ce qui concerne le loyer de votre logement, qui sera calculé par m2 en fonction de la zone géographique dans laquelle se trouve le bâtiment.
Selon si vous proposez votre logement à la location durant 6, 9 ou 12 ans vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impôts de 12, 18 ou 21%.
Les conditions à remplir pour profiter de la loi Pinel
Tous les ménages ne peuvent pas profiter de la loi Pinel de même que tous les logements ne sont pas concernés par ce dispositif. En effet, il est nécessaire, pour pouvoir louer une telle habitation, de justifier de revenus ne dépassant pas certains plafonds, ces derniers étant calculés en fonction de la composition du ménage.
En ce qui concerne les logements concernés, ils sont nombreux mais situés dans des zones précises. Ils doivent être neufs ou réhabilités et répondre aux normes thermiques les plus récentes. En effet, il ne faut pas oublier que les futurs locataires seront des ménages désireux de vivre dans un environnement sain et agréable à un prix correct.
Enfin, notez que les investisseurs sont également soumis à quelques restrictions, ils ne peuvent par exemple pas acheter plus de deux logements par an tout en bénéficiant de la loi Pinel et ce avec une limite de 300 000 euros d'investissement.
Comment trouver un logement éligible à la loi Pinel à Orléans ?
Il est assez simple de découvrir les logements pouvant être achetés ou loués en loi Pinel à Orléans en vous rendant sur les sites Internet dédiés à cet effet. Vous pourrez par ailleurs recevoir des conseils en tous genres qui vous permettront de vous diriger vers le logement qui correspond le plus à vos attentes.