Le salon joue un rôle essentiel dans une maison. Elle permet à la famille de se retrouver après une dure journée de travail ou pendant les week-ends. Cette pièce sert aussi à recevoir les proches et les amis. Une belle décoration contribue à l’instauration d’une ambiance joyeuse et favorisera votre épanouissement. Rénover un salon sans vous ruiner est possible. Suivez le guide.
Rénovation du salon : le principe de base
Abattre un mur, refaire le parquet ou construire une nouvelle cheminée nécessite un investissement conséquent. En revanche, procéder par petites touches préserve votre budget. Faites-vous plaisir. Néanmoins, il faut toujours privilégier l’harmonie entre les différents composants.
Embellir les murs de votre salon
Vous avez le choix entre plusieurs façons pour améliorer les murs. Une nouvelle teinte donnera une seconde jeunesse à votre intérieur. Vous sélectionnez la couleur en fonction de votre personnalité ou par rapport aux éléments déjà en place tels que le tapis, les meubles ou les rideaux.
Les papiers peints constituent une excellente option. Divers formats existent, les photos sont belles et surtout, la pose est à la portée de tous. Les enseignes spécialisées comme scenolia proposent leurs produits en ligne. Vous trouverez un poster approprié en quelques clics.
Les linges de maison, un atout important
Faciles à mettre en place, les linges de maison renforcent la beauté de votre salon. Les rideaux sont disponibles en plusieurs tons, les tissus sont variés et modifier le thème selon les saisons est simple et rapide.
Une autre approche consiste à réaliser un assortiment de coussins en mélangeant les couleurs et les motifs. Vous obtenez ainsi une œuvre unique qui vous procurera de la joie à chaque fois que vous entrez dans la pièce.
Recouvrir le canapé avec une housse assortie est une très bonne idée. Il bénéficiera ainsi d’une meilleure protection tout en sublimant votre décoration.
Les plantes rafraîchiront votre salon
La vue d’une belle plante vous apaisera. Prenez le temps de choisir celles qui vous plairont. Certaines espèces sont réputées pour leur rôle dans l’épuration de l’air intérieur. L’anthurium, l’azalée, le chrysanthème, le palmier bambou et la fougère de Boston réduiront les polluants. Les cache-pots embellissent aussi votre salon.
Vous pouvez construire un mur végétal sans être un as du bricolage. La fabrication du support ne requiert aucune connaissance particulière. Ensuite, le choix vous appartient entre les fougères, les bégonias, les philodendrons et les plantes à fleurs telles que l’hibiscus.
Personnaliser la déco, un must
Créer un cadre où vous placerez les photos qui ont marqué votre vie est encouragé. Elles vous rappelleront de beaux souvenirs et vous aideront à surmonter les éventuels moments de blues. Ces images stimuleront également les conversations.
Adopter un thème spécifique facilitera la rénovation. Vous disposez les éléments se rapportant à cette ligne directrice sur un meuble, la table basse ou la cheminée. Cette option possède un avantage de taille, vous changez le sujet au gré de vos envies et vous pouvez saisir les opportunités dès qu’elles se présentent.
Les collections amplifient votre originalité. Que ce soient des bibelots, des jouets en encore des vases, ils apportent une touche spéciale à votre salon.
Quelques astuces pour acheter à petit prix
La récup est une recette éprouvée. Les vieux journaux, les meubles ou les vaisselles serviront à autre chose grâce à votre créativité. Par exemple, transformer des tiroirs en étagères est pratique.
Des achats sont parfois nécessaires afin de mener à bien la rénovation de votre salon. Les magasins de décoration organisent souvent des promotions intéressantes, notamment sur les articles en fin de série. Les foires aux puces et les vide-greniers permettent de trouver des objets originaux et abordables.