Dans ce post, nous allons vous donner une série d'astuces et d'aides que nos grands-mères utilisaient dans leurs recettes. Ce sont des secrets de cuisine qui ont été transmis de génération en génération et qui peuvent souvent nous sortir d'un mauvais pas. Ils peuvent aussi être utiles en tant que petits détails qui feront passer votre recette au niveau supérieur.
Quelques trucs et astuces sur la cuisine
Voici quelques trucs mais en allant sur ce site, vous aurez une sélection des meilleurs trucs et secrets de grand-mère.
- Si vous avez abusé du sel dans un ragoût, épluchez une pomme de terre et coupez-la en tranches épaisses, mettez-les dans le ragoût et faites-le chauffer à feu très doux. Remuez ensuite de temps en temps et attendez environ 20 minutes. Vous verrez que les tranches de pommes de terre auront absorbé l'excès de sel.
- Obtenir des frites bien croustillantes : si après avoir épluché et coupé les pommes de terre, vous les laissez tremper dans l'eau froide pendant une demi-heure, elles vont libérer l'amidon et le résultat sera excellent.
- Pour obtenir une béchamel sans grumeaux, il est possible de faire revenir la farine dans du beurre, puis d'ajouter du lait froid. Cette différence de température rendra plus difficile la formation de grumeaux.
- Pour préserver les nutriments du chou-fleur ou du brocoli, ajoutez un peu de sel et de sucre en quantité égale. N'ajoutez pas le chou-fleur ou le brocoli avant que l'eau ne soit bouillante.
- Pour éviter que les œufs au plat ne collent ou ne se cassent, frottez une demi-gousse d'ail dans la poêle et enveloppez l'écumoire dans du papier aluminium. Un peu de farine dans l'huile les empêchera de sauter pendant que vous les faites frire.
- La décongélation du poisson dans du lait le rendra plus juteux. De même, le fait de tremper la viande dans du lait lui permet d'absorber le sang qui peut rester dans le filet.
- Pour rôtir un gigot d'agneau, avec une seringue, injecter de cognac ou du vin blanc dans différentes parties.
- Lorsque vous faites frire des tomates et que vous voulez enlever l'acidité, ajoutez une cuillère à café de sucre.
- Pour enlever le caramel brûlé d'une casserole, faites bouillir de l'eau dans la casserole. L'eau bouillante liquéfiera le caramel et laissera la casserole comme neuve.
- Pour obtenir des blancs de poulet panés, vous devez les faire mariner dans un peu de lait avec de l'ail et du persil pendant 1 heure. Puis les paner et les frire.
- Le nettoyage de l'huile de la friteuse, pour autant qu'elle ne soit pas trop vieille, est facile si vous faites frire quelques feuilles de laitue pendant un certain temps. Vous verrez que l'huile reste propre.
- Pour une pâte juteuse, utilisez de l'œuf, de la farine et un peu de bière.
- Pour savoir si un ananas est mûr, regardez ses feuilles. Si vous pouvez les retirer facilement, il est trop mûr, si vous avez un peu de mal à les retirer, il est mûr.
- Pour obtenir un riz non collant, ajoutez quelques gouttes de citron dans l'eau de cuisson. Cela empêchera le riz de coller ensemble.
Astuces de bien-être
- Prenez la camomille après le repas. Nos grands-mères ont toujours été inconditionnelles de la tisane de camomille : que ce soit pour soulager un malaise lorsque nous avions mal au ventre ou simplement par habitude (prendre une infusion après le repas a également été inventé par elles). Les nutritionnistes leur ont également donné un avis favorable à ce sujet. "Le fait de prendre de la camomille quand il y a des douleurs d'estomac, des gaz et des inflammations, est une tradition culturelle, mais il existe des études scientifiques qui soutiennent ses bénéfices.
- Rincez vos cheveux avec du vinaigre. Elles nous ont peut-être donné sans le savoir l'une des meilleures astuces pour avoir des cheveux brillants. Nos grands-mères recommandaient ardemment d'appliquer du vinaigre avant le dernier rinçage pour éviter les poux, mais au fond, elles mettaient en pratique une bonne astuce - l'une des préférées des Français - pour rehausser la brillance de nos cheveux.