Dans un monde économique presque totalement numérique, les entreprises ne peuvent plus se passer du digital pour développer leur activité, fidéliser de nouveaux clients et mettre en place des outils leur permettant d’optimiser leurs services à la clientèle. Si les grandes entreprises ont les moyens de bénéficier en interne des talents leur permettant de poursuivre leur révolution digitale, les petites et moyennes entreprises doivent faire appel à des spécialistes extérieurs via des agences web. Sokeo l’agence web marseillaise fait partie de ces spécialistes du digital qui mettent leurs compétences au service des professionnels.
Quels sont leurs domaines de compétence et leur rôle ?
Les agences web possèdent souvent des compétences multiples. Pour le grand public le mot web rime avec site internet. C’est exact mais la création de sites internet représente seulement une partie de l’activité d’une agence.
En effet, elles ont acquis au fil des ans un réel savoir-faire dans le développement d’applications web (comparable au développement informatique) qui présentent l’atout majeur d’être compatibles avec une large gamme de projets. Ces applications peuvent être utilisées comme solution interne dans l’entreprise ou pour développer un service auprès de leurs clients.
Les agences choisiront toujours la technologie web présentant une facilité d’installation et de mise à jour, des possibilités de « passerelle » avec d’autres outils tels qu’un logiciel ou un site web. Ces agences web sont aussi en mesure de développer des outils personnalisés permettant un suivi précis de l’activité de l’entreprise, le pilotage de machines ou d’engins connectés avec la récupération de données pour une amélioration des processus.
En complément de ces outils performants, les agences web peuvent également créer des applications mobiles. Ces dernières sont devenues la parfaite continuité des sites internet et les ont même déjà supplantés dans un grand nombre de secteurs d’activité. D’après une étude comScore, 87% du temps passé sur un smartphone l’est sur une application mobile.
Elles sont en effet plus pratiques, d’utilisation intuitive et répondent à une demande accrue de pouvoir consommer ou accéder à l’information facilement, à toute heure et en tous lieux.
Des agences web à taille humaine
Au-delà de leur compétence technique, les agences web se veulent de plus en plus être à taille humaine et proche de ses clients. Elles sont dorénavant le reflet de leurs capacités à écouter les besoins particuliers des professionnels qui leur font confiance. Les équipes de ces agences web répondent à un savoir-faire particulier et travaillent conjointement pour parvenir au résultat sur mesure souhaitée par l’utilisateur final.
Leur clientèle est souvent composée de PME locales et elles ont su également attirer des clients d’autres régions dans des domaines d’activité très variés. La proximité avec leurs clients n’est pas uniquement géographique mais s’illustre surtout dans la compréhension de leurs besoins.
Si le client ne parvient pas à exprimer lui-même ses besoins, une bonne agence web fera un vrai travail d’audit de l’activité de l’entreprise afin d’être force de proposition. Imaginer et devancer les nécessités techniques permettant à une activité d’évoluer est la passion qui anime chaque jour une agence web.