La vermifugation d’un chien consiste en l’administration d’un vermicide pour lui permettre de vivre en bonne santé. Il existe différents types de vers qui peuvent parasiter un chien et le traitement doit donc être adapté à chaque cas afin d’avoir des résultats palpables. Quand vermifuger son chien ? Sa fréquence doit être régulière. À quel âge vermifuger un chiot ? Cela peut se faire très tôt, aux environs de 2 semaines après la naissance du chiot s’il est né à la maison. Il faut se poser les bonnes questions avant d’effectuer ce traitement et surtout, il faut consulter un vétérinaire et se fier à ses recommandations.
La fréquence idéale pour la vermifugation de son chien
Purger un chien est bénéfique, non seulement pour la santé de l’animal, mais également pour tous les membres de la famille de son maître ou de sa maîtresse. Ce qu’il est important de savoir c’est qu’un chien peut être contaminé par des vers dès sa naissance, notamment par le biais de sa mère. Si cette dernière est porteuse de vers, il peut arriver que le chiot puisse être contaminé bien avant ses premiers jours. Combien de fois doit-on vermifuger un chien ? La fréquence de prise d'un vermifuge chien varie en fonction de l’âge du chien. Deux semaines après la naissance, un chiot doit prendre un traitement vermifuge toutes les deux semaines avant qu’il atteigne l’âge de 2 mois. Ensuite, une fois par mois jusqu’à 6 mois. Quant aux chiens adultes, une dose de vermifuge tous les trois mois est l’idéal, soit environ quatre fois par an.
Quels sont les risques courus par un chien non vermifugé ?
Les manières pour qu’un chien attrape des vers sont multiples, pour ne citer qu’un environnement infecté par des vers. Sans un traitement vermifuge adapté, il peut être victime de diarrhée fréquente qui se caractérise souvent par des selles molles de chien, un peu pâteuses et particulièrement liquides. Mais, le problème de diarrhée s’accompagne également de fièvre, de flatulences, de vomissements et de mauvaises haleines. Ce sont tout autant de symptômes pouvant nous alerter sur la possibilité d’une présence de parasite. Cependant, comme ils peuvent aussi être des signes d’autres maladies, mieux vaut consulter l’avis d’un vétérinaire. L’infestation de vers peut également entraîner des problèmes plus graves, pour ne citer que le retard de croissance et la perte de poids, voire même la perte de vitalité.
Bien choisir son vermifuge pour chien
Outre les recommandations du vétérinaire, on peut également se renseigner sur le meilleur vermifuge pour chien qu’on peut adopter. Parmi les plus recommandés, nous pouvons mentionner le Drontal chien. Il peut notamment remédier aux vers ronds, comme le Toxocara canis et l’Ancylostoma caninum. Il est disponible sous forme de comprimé. En forme d’os et doté d’un arôme viande, il est facile pour le chien de le croquer. On a aussi le profender chien, qui fait partie des vermifuges les plus efficaces, et qui permet de lutter contre les vers plats, tels que le Tænia. Par ailleurs, il existe aussi des solutions de vermifuge naturel pour chien, à l’instar de l’ail, des graines de courge, de l’argile et des carottes.