Par souci de confort ou par habitude, il arrive souvent qu’on fasse craquer les doigts. Durant certains mouvements, on peut aussi sentir le même bruit de craquement au niveau des genoux. Mais à quoi ces bruits consistent-ils?? Sont-ils des symptômes qu’il faut prendre au sérieux, ou définissent-ils certaines anomalies au niveau des articulations?? Si certaines personnes affirment qu’on peut être atteint d’une pathologie articulaire comme l’arthrose, d’autres études prouvent le contraire, en démontrant qu’il s’agit tout simplement d’un cas tout à fait naturel. En effet, après de longues études menées depuis 40 ans déjà, il a été maintenant prouvé que ces craquements au niveau des articulations étaient surtout dus à des bulles présentes au niveau des articulations.
Des craquements tout à fait naturels
Si auparavant on avait tendance à penser que le bruit des craquements des doigts qu’on a l’habitude de faire et de sentir venait des os, et bien on avait tout faux. Actuellement, deux scientifiques ont mené une étude et ont su prouver que ces craquements venaient plutôt des bulles microscopiques qui circulent au niveau du liqutide qui a pour rôle de fluidifier les mouvements des cartilages des doigts. L’étude affirme que lorsque les doigts subissent des compressions ou des étirements, le liquide synovial subit à son tour une déformation. Ainsi, lorsque l’articulation doit reprendre sa position initiale, ce lubrifiant naturel génère une bulle qui va être mise sous pression et éclater lors du repositionnement des articulations. Et c’est à partir de cet éclatement que provient les craquements générés durant les mouvements. La même théorie est aussi valable pour les craquements au niveau des genoux, lorsqu’on effectue des flexions ou quand on monte un escalier. Aussi, toute inquiétude devrait être dissipée par rapport au fait qu’il s’agit d’une réaction tout à fait naturelle qui se produit au niveau des articulations.
Des symptômes d’arthrose en cas de douleurs
On peut aussi apprendre à distinguer ce phénomène naturel des articulations des autres symptômes de pathologies articulaires, comme le rhumatisme, la goutte, ou l’arthrite et l’arthrose. Dans le cas des craquements classiques, on ne peut ressentir les impacts d’éclatement des bulles dans le liquide synovial. Cependant, si ces derniers s’accompagnent de douleurs, alors, à ce moment on peut être sûr qu’il s’agit bien plus d’une simple réaction naturelle. Ces douleurs sont généralement ressenties au niveau du genou que des doigts, notamment quand on descend un escalier ou qu’on se met accroupie. En conclusion, ces douleurs signalent la présence d’une arthrose. D’autres symptômes peuvent aussi être visibles au moment des craquements douloureux, comme les genoux ou les doigts gonflés, ou des douleurs intenses quand on les allonge. Il faut savoir que durant les temps froids, ces douleurs s’intensifient davantage, dans le cas de l’arthrose. Alors, pour être fixé rapidement, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin qui proposera un traitement adapté, après la réalisation de quelques examens au préalable.