Les avantages de la SCPI
L’intérêt d’investir en SCPI par rapport à un investissement individuel n’est plus à démontrer, il suffit de voir le succès grandissant de ces Société Civiles de Placement Immobilier. L’associé n’est pas porteur de parts financières de la société mais il est propriétaire de parts d’immeubles. A ce titre son investissement se comporte comme tout placement immobilier à l’égard de la fiscalité mais aussi des emprunts bancaires immobiliers qui peuvent servir à le financer comme pour un achat de bien traditionnel. L’associé de la SCPI profite de l’expertise d’une équipe de spécialistes dans tous les domaines de l’immobilier qui d’une part vont l’aider à trouver le produit qui correspond le mieux à son profil patrimonial et d’autre part qui met en œuvre des stratégies d’investissement impossibles à maîtriser par un particulier. Dans le cadre de la SCPI qui mutualise les moyens de ses associés, ces experts disposent d’une force de frappe très conséquente qui leur permet d’agir très vite et de négocier efficacement afin de dénicher les meilleures opportunités sur lesquelles ils pourront se positionner en première ligne.
Les stratégies des SCPI
Chaque SCPI développe sa propre stratégie et c’est ce qui fait qu’à chaque investisseur correspond une SCPI. Certaines sont spécialisées dans la défiscalisation et investissent principalement dans de l’immobilier d’habitation qui peut bénéficier sous certaines conditions de déductions fiscales, d’autres, les plus nombreuses, se consacrent à l’immobilier professionnel. Dans ce domaine, les différences sont très importantes entre celles qui visent des projets portant sur des murs d’hôtels, des entrepôts, des surfaces de travail tertiaire ou ciblent des immeubles relevant d’un secteur d’activité déterminé. D’autres se concentrent sur la diversification géographique pour réaliser des bénéfices issus des différences fiscales dans des pays où la pression fiscale est faible, mais aussi pour rechercher des plus-valus par des reventes à moyen terme alors qu’elles s’étaient positionné très tôt sur un segment du marché en début d’exploitation.
Une bonne SCPI de rendement
La SCPI Corum par exemple a investi massivement en zone euro depuis plusieurs années en basant sa stratégie sur l’optimisation des cycles immobiliers de chaque pays qui l’ont fait acheter en période de baisse des prix et revendre en période de hausse. Cette SCPI opportuniste a ainsi pu faire profiter ses associés de plus-valus réalisées dans différents pays de la zone euro qui se sont additionnées aux rendements déjà très probants redistribués. La stratégie de la SCPI Corum repose également sur la qualité intrinsèque des immeubles qu’elle gère, notamment en matière énergétique, et c’est grâce à cela que ses locataires, désireux de donner une image durable à leur entreprise tout en maîtrisant au plus près leurs charges de fonctionnement, sont de grandes enseignes solvables, leaders sur leur marché, qui souscrivent des baux de longue durée et pérennisent ainsi les rendements locatifs.