Parmi les tracteurs les plus anciens, le Som 20 est le plus connu, notamment grâce à son succès. En effet, il entre dans le classement des engins agricoles les plus performants de la marque Someca. Datant des années 1950, on peut dire que ce modèle a su poser sa pierre à l’édifice, surtout au niveau du secteur du machinisme agricole dans l’Hexagone. Étant présenté comme étant un instrument multitâche, il peut parfaitement servir de charrue, de déchaumeuse ou de semoir. On peut aussi l’utiliser en tant que remorque. Quelles sont ses caractéristiques et comment peut-on faire pour assurer son entretien ainsi que sa révision ?
Les caractéristiques principales du tracteur Som 20
L’une des particularités qui ont fait la renommée du tracteur Som 20 est sa carrosserie digne des temps modernes. Avec une masse d’alourdissement, il peut peser jusqu’à 1070 kg. Muni d’un moteur de type Diesel à 4 temps 2 cylindres (verticaux en ligne), d’un alésage de 85 mm et d’une 12 V 75 Ah, il comporte un capot basculant, ce qui facilite largement son utilisation et qui, rappelons-le, se présentait comme une incontestable évolution en ces temps-là. Pour ce qui est de ces roues motrices, elles comprennent des voiles et des jantes en tôle d’acier. Afin de permettre les variations d’écartement des roues, le tracteur possède des tringles réglables en longueur et un levier central de commande. Pour les freins, cet engin a la possibilité de réaliser un freinage simultané grâce aux pédales. La largeur de ses rubans de freins est de 38 mm avec un diamètre des tambours de 155 mm.
Tout savoir sur l’entretien et la révision d’un tracteur Som 20
Doté d’une grande maniabilité, le SOM20D reste un outil idéal pour les petites exploitations. Comme toutes les machines, il a aussi besoin d’un entretien régulier pour pouvoir garder cette longévité remarquable. Un entretien correct et une utilisation raisonnable s’imposent. Pour la lubrification, par exemple, il est préférable de changer l’huile après environ 80 heures de travail. Il faut aussi se référer à des instructions précises concernant le filtrage du combustible. Régulièrement, il est recommandé de vérifier le niveau d’huile et de graissage en général, des filtres à l’huile, de la tension de la courroie de ventilateur, de l’embrayage du moteur, du serrage des freins à main et à pied, etc. Il est aussi essentiel de réviser de temps à autre le serrage de la culasse, du système d’alimentation et le réglage du moteur.