Avoir une pelouse saine et uniforme dans le jardin n'est pas difficile mais cela demande une série de soins tout au long de l'année pour la maintenir dans un état optimal. Les pelouses nécessitent de nombreuses tontes tout au long de l'année. Les fauchages successifs encouragent les herbes à s'étendre et à couvrir le sol plus densément. La tonte permet également d'éviter que la pelouse ne s’asphyxie et n'achève son cycle de vie en se flétrissant.
À quelle fréquence la pelouse doit-elle être tondue ?
Il n'existe pas de réponse unique à cette question clé. Elle dépend de nombreux facteurs : climat, orientation, sol, espèces plantées, utilisation, fréquence d'arrosage, etc. En règle générale, il ne faut pas tondre plus d'un tiers de la longueur des feuilles à la fois, même si la logique veut qu'en été, c'est-à-dire au milieu de la période de croissance, il faille tondre beaucoup plus souvent, tandis qu'en hiver, surtout dans les régions froides, la fréquence de tonte doit être considérablement réduite.
En ce qui concerne la hauteur de tonte, chaque espèce d'herbe nécessite une hauteur spécifique. Il est conseillé de suivre les instructions du fabricant, mais n'oubliez pas que dans des conditions extrêmes - trop froid, trop chaud, arrosage insuffisant - vous devrez augmenter la hauteur de coupe pour ne pas trop pénaliser l'herbe.
Une coupe bordure : un outil pour une finition parfaite
Un coupe-bordure appelé aussi rotofil est un outil de jardinage qui complète la tondeuse à gazon pour donner à votre pelouse une finition parfaite. Il pénètre dans les endroits les plus difficiles et élimine les mauvaises herbes.
Pour ceux d'entre vous qui aiment les pelouses impeccables, cet outil sera un compagnon idéal. Il ne faut pas le confondre avec une débroussailleuse ou penser qu'il vous évitera d'utiliser une tondeuse à gazon.
Un coupe-bordure ou rotofil comme expliqué sur https://www.expert-rotofil.com/ est un outil électrique pour le jardin qui est utilisé pour couper les zones difficiles de la pelouse et les mauvaises herbes impossibles à atteindre. On pourrait dire qu'il s'agit d'un outil de finition, complémentaire de la tondeuse à gazon, qui doit être utilisé après avoir tondu la pelouse ou également pour tailler et couper les mauvaises herbes.
Où utiliser le coupe-bordure ?
Comme expliqué précédemment, le coupe-herbe peut être utilisé pour une finition plus parfaite de votre pelouse et la tonte des mauvaises herbes typiques en surplomb. Voici quelques-unes des situations où le coupe-herbe s'avère utile.
- Pour éviter les obstacles dans la pelouse tels que les arroseurs.
- Le coupe-herbe atteint les endroits où la tondeuse ne peut pas aller : sous les bancs et autres meubles.
- Pour les mauvaises herbes qui peuplent le sol
- Pour les bordures des allées de votre jardin et les zones frontalières que les tondeuses ne peuvent atteindre.
- Pour une bonne finition autour des arbres, des buissons de fleurs, des arbustes…
Comment choisir un coupe-bordure ?
Comme pour la plupart des outils de jardinage électriques, il existe des coupe-bordures électriques (à fil ou à batterie) et à essence.
Les coupe-bordures à essence ont tendance à être plus puissants que les ceux électriques. C'est pourquoi ils sont recommandés pour les grandes surfaces, notamment à partir de 200/250 mètres carrés. Si la surface à tailler avec le coupe-bordures est inférieure à 150 mètres carrés, les coupe-bordures électriques sont recommandés car ce sont des machines plus légères. Si vous avez un jardin de taille moyenne (environ 200 mètres carrés), il est recommandé d’utiliser un coupe-bordure à batterie en raison de son autonomie. Si, en revanche, votre jardin est plus petit (environ 100/120 mètres carrés), un coupe-bordure à fil est la meilleure option, avec une rallonge. Le confort de chargement et d'utilisation d'une machine est un facteur important.
En fonction du type d'utilisation, vous pouvez choisir une puissance motrice plus ou moins importante. Choisissez plus de puissance pour les grandes surfaces et une utilisation intensive. En revanche, vous aurez besoin de moins de puissance si vous n'utilisez le coupe-bordure qu'occasionnellement.