On n’accorde pas généralement de l’importance à une lampe torche, que lorsqu’au moment où on a le plus besoin. Et pourtant, elle peut être un équipement indispensable du quotidien, qui mériterait bien une place dans notre sac. Ce qui est sûr c’est que le choix ne sera pas simple. Surtout en faisant face à la grande variété de modèles proposée actuellement sur le marché. L’idéal serait alors de se renseigner sur la meilleure lampe torche. Mais aussi de connaître les différents critères permettant de bien les choisir.
La polyvalence des lampes torches tactiques
Les lampes tactiques dominent le marché actuellement en raison des nombreuses qualités dont elles disposent. Une lampe tactique constitue un meilleur choix pour ce qui est fonctionnalité, polyvalence et autonomie. Comme leur nom l’indique, ce sont des lampes torches spécialement conçues pour un usage militaire. De ce fait, elles accompagnent les forces de l’ordre dans diverses missions. De par cette initiative, ces équipements doivent disposer de toutes les fonctions nécessaires pour répondre à différents besoins et conditions. Et ce, à commencer par un flux d’éclairage puissant pouvant s’étendre sur une portée très importante. Comme le propose la technologie MaxVisionTM sur une lampe torche surefire. Ces lampes font aussi preuve d’une grande robustesse. Elles résistent bien aux chocs, à la poussière et à la corrosion. Le fait est qu’elles sont généralement recouvertes d’une membrane imperméable et anti-glissante pour offrir une meilleure tenue. Des propriétés qui leur rendent aussi efficaces pour tout usage extérieur. Par exemple pour la chasse ou la randonnée en milieu humide et mal éclairé. L’autonomie est aussi un argument de taille qui fait de ces modèles un bon choix. Les missions militaires peuvent s’étendre sur plusieurs jours. Et elles peuvent convenir à un usage intense tout en restant opérationnelles. Comme le démontre l’autonomie exceptionnelle de la lampe fenix ld10 avec 34 heures.
L’utilité des lampes torches EDC
La lampe edc est un autre modèle qui se vend très bien sur le marché. EDC pour Every Day Carry nous explique qu’il s’agit de cette lampe qui nous accompagne tous les jours. C’est l’équipement idéal pour se parer à toute éventualité. Par exemple dans le cas d’une coupure de courant. Les lampes EDC sont généralement de petite taille afin qu’on puisse les emporter partout avec nous. Ce sont ces lampes de poche qu’on peut manipuler facilement d’une main, avec une tenue ergonomique. Mais celles qui sont aussi capables de générer à la fois un flux de lumière suffisant. Pour trouver le bon modèle, on doit choisir la bonne alimentation. Il y a des modèles EDC qui fonctionnent avec des piles crayons AA. Ce sont les modèles qui abondent sur le marché. Cependant, ils sont plus recommandés pour une utilisation modérée. Ensuite, il y a ceux qui sont alimentés par des piles rechargeables. Ces derniers sont plus adaptés pour un usage intensif ou pour une longue durée.
Comment bien choisir une lampe torche ?
Pour bien choisir cet équipement, il existe une série de critères qui doit être considérée :
- La gamme de lumière : la lumière émise par la lampe de poche est primordiale. En fonction de l'usage que l'on veut lui donner, il faudra choisir un modèle ou un autre.
- Rechargeable ou uniquement alimenté par batterie : C’est un détail très important qui va également nous aider à mieux déterminer notre choix.
- Autonomie : les heures de fonctionnement de la lampe torche sont un aspect important.
- Portée maximale : certains ont une portée allant jusqu'à 500 mètres. Nous devons être clairs sur l'utilisation que nous voulons en faire.
- Prix : naturellement, plus la qualité est élevée, plus le prix est élevé.
- Résistance à l'eau : il existe des lampes de poche qui peuvent être utilisées dans des zones humides, sous la pluie… Voire directement sous l'eau.
- Dimensions : Il existe des modèles qu’on peut glisser facilement dans la poche ou dans un sac. D’autre part contre sont plus grands et peuvent être encombrants à porter.