Toute personne qui aura compris le savoir-faire qui se cache derrière la confection d'un billot de cuisine ne saurait manquer de s'en procurer un. Encore faut-il bien savoir le choisir. Voici les critères à prendre en compte lors de sa sélection.
Le billot de cuisine : quel matériau choisir ?
Si l'inox est souvent rencontré en cuisine, c'est pour son prix concurrentiel. Pourtant, le bois est bel et bien le matériau le plus adapté à la confection d'un billot. Sa robustesse et sa longévité en font un matériau indétrônable.
On peut trouver des billots dans différents bois, toutefois le pin et le charme restent les plus utilisés par les rares entreprises artisanales qui possèdent encore le secret de ce savoir-faire ancestral.
Le billot de bois "de bout"
Lors de la recherche d'un bon billot de cuisine, on rencontre souvent l'expression "bois de bout". Ce terme signifie que les fibres sont de bout, et ne sont donc pas coupées par le passage des couteaux de cuisine. Cette caractéristique est importante dans le sens ou elle favorise largement l'hygiène alimentaire. En effet, c'est dans ces coupures que l'on retrouve habituellement de multitude de bactéries dans les planches à découper classiques. Robuste et lustré, le billot ne laisse pas de place à ces impuretés.
Il faut tout de même noter que cette propriété nécessite un respect scrupuleux des recommandations d'entretien fournies par le fabricant. Le nettoyage du billot ne doit particulièrement pas se faire sous l'eau, afin de ne pas altérer son lustrage et de ne pas accélérer le déclin du bois. Il doit être dégraissé à sec de manière quotidienne à l'aide d'un chiffon et de produits respectueux du bois sélectionné.
Prendre en compte la réversibilité du billot
Ce critère dépend des usages et du contexte. Il est vrai que les grands chefs conseillent d'utiliser deux billots séparés : un pour la coupe des viandes, un à l'usage des légumes. Toutefois, si l'espace de préparation en cuisine est réduit, un billot réversible peut s'avérer pertinent. Il présente également l'avantage d'être plus épais, donc plus résistant dans le temps, bien qu'un billot non réversible possède déjà une longévité qui s'étend généralement à plusieurs générations.
Billot à poser ou sur piètement : lequel choisir ?
On peut distinguer deux types de billots : ceux sous forme de planche à poser, réversible ou non, et ceux qui se présentent sur pieds, généralement d'une hauteur standard de 90 cm, quelle que soit l'épaisseur du billot.
Bien sur, le billot sur piètement ne convient qu'aux cuisines disposant d'un espace suffisant. En revanche, son avantage notable est la possibilité de l'agrémenter de rangements annexes, tels que des tiroirs ou une tête pouvant servir de porte-couteaux.
Le quadrillage du billot doit être très serré
Dernier conseil utile lors du choix d'un billot de boucher : le quadrillage qui le compose doit être très serré, c'est-à-dire qu'il ne doit pas laisser d'espace ou pourrait se loger les bactéries. Si les carrés du quadrillage ne sont pas assez serrés, tout l'intérêt de l'hygiène alimentaire est perdu. Pour en savoir plus et être sûr de choisir le modèle le plus adapté, n'hésitez pas à vous rendre sur le site https://chabret.fr/