Bien que l’élagage soit une opération imposée par la loi, il présente également de nombreux avantages. Mais pour que cette pratique se fasse dans les normes et atteigne les résultats attendus, il faut faire appel à un élagueur professionnel pour la taille à adopter. En effet, il existe diverses façons de tailler son arbre, mais cela varie en fonction de ses besoins et surtout de son environnement. Pour ne pas vous tromper sur la méthode à adopter, pourquoi ne pas vous familiariser avec les différentes techniques de tailles qui sont citées ci-dessous ?
La taille douce
L’élagage en taille douce est effectué dans un but précis : de préserver la dimension d’un arbre. Un élagueur s’occupe de la section des branches supérieures dont le diamètre est à moins de 5 cm afin qu’il puisse se cicatriser soigneusement et rapidement. Cette pratique permet également à l’arbre de garder sa silhouette et d’obtenir une longue durée de vie. La taille douce peut être aussi pratiquée toute l’année sur n’importe quel arbre, mais le mieux serait de la renouveler seulement tous les deux ou trois ans.
La taille en têtard ou émondage
L’objectif d’une taille en têtard est de modifier la structure d’un arbre ou de réduire son ampleur. Pour ce faire, il faut couper la totalité des branches de cette dernière en épargnant les bases des charpentières. De cette manière, en printemps, les bourgeons donnent des branches verticales. L’abattage d’un arbre est incontournable lorsque le diamètre des branches à sectionner dépasse les 20 cm. Par ailleurs, l'exécution de ce type d'élagage nécessite toujours l'intervention d'un professionnel tel que cet élagueur qui se trouve dans le 18 afin de préserver la croissance de votre arbuste et aussi de garantir une bonne cicatrisation. La période idéale pour effectuer cette technique est donc en début d’automne.
La taille de fructification
Comme son nom l’indique, cette technique n’est utilisée que pour les arbres fruitiers afin d’améliorer ou de gérer la production des fruits. La pratique se doit alors de couper les branches qui portent des bourgeons à bois, les branches malades ou blessées ou encore les bourgeons trop hauts. Par contre, il faut laisser les branches qui portent des bourgeons à fleurs afin qu’ils puissent donner des fruits. La taille de fructification peut être appliquée sur tous les arbres fruitiers sauf pour les cerisiers. Il est conseillé de le faire en automne seulement.
La taille d’entretien sur tête de chat
Ce type d’élagage est exercé souvent pour contrôler la dimension d’un arbre qui est planté à proximité des bâtiments. La notion de tête de chat se définit par une taille régulière des branches toujours au même endroit avec un renflement sur les branches coupées.
Il peut être effectué sur tous les arbres, surtout aux feuillus à forte régénération pendant leur repos végétatif. Néanmoins, il ne faut le renouveler que tous les deux ou trois ans environ.
L’écumage
L’écumage est une technique utilisée sur les conifères afin de leur donner une allure conique et permet par la même occasion de maîtriser la hauteur d’un arbre pour réduire sa prise au vent. Il s’effectue en taillant les branches de l’arbre à partir de la partie haute de ce dernier. Toutefois, il faut faire bien attention à ce que la dimension à couper ne dépasse pas l’un tiers de la hauteur du tronc.
Il peut être effectué à partir du mois de juin jusqu’en décembre sauf pendant les périodes de grande chaleur. Et il faut noter qu’il ne peut être renouvelé que tous les cinq ans.