Un VTT tout suspendu est équipé d’une suspension avant et d’un amortisseur à l’arrière. Il se différencie alors du vélo semi-rigide qui n’a qu’une suspension à l’avant et du vélo rigide qui ne comporte aucune suspension. Il existe des formes et des tailles de cadres différents pour les vélos. Un vélo classique est généralement équipé d’un cadre rigide ; le VTT suspendu bénéficie quant à lui d’une suspension avant qui amortie les chocs et maintient ses roues au sol. Ce mécanisme amortisseur lui permet d’affronter aisément les chaos des chemins et les dénivelés négatifs mais sur les terrains très techniques, c’est le VTT tout suspendu qui est le roi.
Bien choisir son vélo avec le comparatif vélo tout suspendu, vélo semi-rigide et vélo rigide
Quel vélo pour quel type de route ?
Sur le bitume, rien de mieux que la fourche rigide des vélos de ville ou des vélos de route : l’énergie que vous dépenserez sur le pédalier sera directement transmise à la roue. Le poids gagné par l’absence de suspension sera pratique pour affronter les côtes. Mais roulez avec un vélo rigide sur un terrain accidenté, et vous ressentirez tous les défauts du sol directement dans vos lombaires. La fourche suspendue à l’avant du VTT ou du Vélo Tout Chemin –VTC- est alors nécessaire. Elle absorbera les aspérités de la route et apportera à votre vélo une meilleure adhérence. Sur les passages très techniques, la suspension avant seule ne vous suffira pas. Il faudra alors bénéficier d’un deuxième amortisseur et donc opter pour un vélo tout suspendu.
Les avantages et les inconvénients des VTT tout suspendus
Le VTT entièrement suspendu offre un confort inégalable grâce à ses deux amortisseurs. Pour le pilotage, il est également plus adapté. La suspension arrière permet au vélo de préserver une meilleure adhérence sur les terrains accidentés. Ces modèles de vélo tout terrain sont cependant alourdis par le poids des suspensions et le rendement « énergie dépensée/ vitesse gagné » sera moins bon sur la route – a contrario le rendement sera meilleur sur les parties très techniques en descente. Les VTT tout suspendus nécessitent aussi généralement plus d’entretien.
Le VTT Haibike tout suspendu électrique pour compenser les inconvénients des amortisseurs
Pour combler la perte d’énergie occasionnée sur certains terrains par les VTT tout suspendus, sachez qu’il existe des modèles de VTTAE – VTT à Assistance Electrique - qui permettent de compenser la perte d’énergie. Acheter un VTT Haibike tout suspendu vous permettra d’optimiser vos efforts et préserver de l’énergie pour les parties les plus dures à passer. Allez sur www.lesvelosdefratello.com afin de découvrir ce vélo ! Vous pouvez voir un exemple avec le VTT Haibike tout suspendu. Sachez également que certains modèles de VTT Haibike tout suspendu offrent la possibilité de bloquer les suspensions pour avoir plus de nervosité selon les terrains.