Vous avez probablement déjà entendu parler de cette science chinoise, associée avant tout à la décoration et à l'organisation des éléments dans votre maison afin qu'ils apportent paix et harmonie à votre foyer et à votre vie.
Si vous voulez en savoir plus sur ces techniques anciennes qui vous aideront à vivre et à dormir mieux, continuez à lire.
Qu'est-ce que le Feng shui ?
Le Feng shui est une ancienne discipline chinoise qui signifie vent et eau et qui englobe des techniques visant à harmoniser l'environnement avec un objectif principal : favoriser le bien-être des personnes.
Le Feng shui est basé sur cinq éléments terrestres : le feu, l'eau, la terre, le bois et le métal, qui sont à leur tour associés aux points cardinaux.
Une fois que vous connaissez l'orientation de la maison ou de l'espace que vous voulez faire passer à travers le "filtre Feng shui", les énergies entrent en jeu.
Pour un aménagement paysagiste à Laval au Québec, faites appel à un professionnel qui vous donnera des conseils à ce sujet.
Les avantages du Feng Shui
Tous ces éléments mélangés mais non agités sont ceux qui rendent votre maison, votre jardin ou votre bureau harmonieux et favorisent une atmosphère paisible.
Il est considéré comme un mélange d'art et de science et réunit toutes ces variables qui, bien combinées, permettent d'obtenir ces merveilles :
- Il vous aide à mieux vous concentrer et à libérer votre créativité.
- Il réduit les symptômes de l'anxiété et de la dépression.
- Il permet à vos relations personnelles de se dérouler sans heurts.
- Améliore votre humeur.
- Donne à votre maison, votre jardin ou votre bureau un aspect ordonné et propre.
- Il a un impact sur votre productivité.
- Et, bien sûr, il améliore la qualité de votre sommeil.
Feng shui pour mieux vivre et dormir : guide du débutant
Comme nous l'avons dit, le Feng shui est utilisé pour décorer toute la maison (ou le bureau ou le jardin) car il augmente les niveaux d'énergie positive, favorise la santé, multiplie la créativité et tout cela permet d'établir des relations pacifiques entre les personnes ?️.
La maison Feng shui
Pour ne pas en manquer une seule, vous devez connaître quelques lignes directrices pour les pièces les plus importantes de votre maison.
Tout d'abord, ayez l'idée de jeter ou de donner ce dont vous n'avez pas besoin, de vider et de nettoyer car sans cette première étape, l'énergie ne peut pas circuler comme elle le devrait.
Le hall d'entrée feng shui
L'entrée de la maison est essentielle pour cette science car elle est le point de rencontre entre le yang (que l'on apporte de l'extérieur) et le yin, qui représente la chaleur de la maison.
Si vous rentrez à la maison avec un sentiment de saleté ou une baisse d'énergie, un foyer qui vous donne une sensation d'espace et de luminosité vous fera changer d'humeur.
Assurez-vous d'avoir un bon éclairage si vous n'avez pas de lumière naturelle, gardez l'endroit bien rangé et intégrez un placard à chaussures fermé dans votre vie pour éloigner les soucis et les désagréments de la journée.
La salle de bain Feng shui
La première chose à faire est de s'assurer que la porte d'entrée de la salle de bains n'est pas en face de la porte principale de la maison ou de la cuisine.
Si c'est déjà le cas dans votre maison, il n'y a rien à faire. Mais il existe d'autres recommandations comme l'utilisation du bois et le fait de toujours, toujours garder la porte de la salle de bain fermée ainsi que les canalisations. Et, bien sûr, le controversé siège de toilettes baissé.
Le salon Feng shui
Le salon est une pièce à laquelle la culture chinoise accorde une grande importance car c'est l'endroit où l'on socialise et où l'on se détend.
Le salon idéal pour le Feng shui est un espace avec une lumière (naturelle) abondante, les canapés sont en forme de L, les zones de repas et de repos sont différenciées.
Un autre point important est la table, qui doit être en bois et aux coins arrondis (le marbre, le verre ou les couleurs sombres sont à proscrire).
Et les photos ? Recherchez des toiles ou des photographies lumineuses et optimistes qui provoquent des pensées et des émotions positives et vous aurez raison.
La cuisine Feng shui
Une cuisine Feng shui doit commencer par être bien ordonnée. Sans ordre, il n'est pas facile que tout le reste soit en harmonie.
Son emplacement idéal est le plus éloigné possible de l'entrée principale de la maison et, n'oubliez pas, elle ne doit pas faire face à une salle de bains. Une autre chose essentielle est que l'eau et le feu doivent être séparés. En plus d'être plus logique et plus sûr, il maintient le yin et le yang opposés, comme il se doit.
Le jardin feng shui
Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou une terrasse, le Feng shui a aussi ses lois.
Protégez votre jardin avec des clôtures, des arbres ou des plantes du côté où soufflent les vents froids et voyez d'où vous tirez votre eau : vous devez inclure une fontaine, un étang ou tout ce qui convient car l'eau est l'élément de l'argent et de la prospérité.
La chambre à coucher Feng shui
Il existe d'innombrables conseils Feng shui pour la chambre à coucher qui concernent le mobilier et la décoration.
- Les couleurs de la chambre
Les couleurs recommandées pour la chambre double ou simple sont le blanc, le vert, le bleu et le marron dans leurs tons les plus neutres ; pas de tons criards ou sombres.
- L'orientation du lit
L'orientation du lit selon le Feng shui est très importante et il existe une règle de base dont vous devez tenir compte pour le placer : évitez par tous les moyens que les pieds soient alignés avec la porte. Il doit être placé contre un mur solide et sans fenêtre !
- Miroirs
Alors que dans d'autres pièces, comme le couloir, un miroir attire l'énergie positive et l'abondance, il n'en va pas de même dans la chambre à coucher.
Selon le Feng shui, les miroirs dans la chambre à coucher ne sont pas une bonne idée car votre chi peut se réveiller et être effrayé par son propre reflet, ce qui provoque des cauchemars.
- Plantes
Les plantes dans la chambre à coucher ont leur place si vous envisagez de la décorer en tenant compte du Feng shui.
Le plus important est de ne pas en faire trop. Quelques plantes positives qui purifient l'air suffisent.