Le coût réel d'un séjour à hôtel n'est pas toujours ce que l'on vous annonce lorsque vous le réservez. Des frais supplémentaires viennent grever le coût de la facture sans que vous vous en rendiez compte. Savoir où se situe la différence et comment éviter que le coût d’un séjour en hôtel ne dépasse le budget que vous vous étiez fixé est important à connaitre. Voici quelques frais à retenir :
Le bar
Souvent, vous trouverez dans votre chambre une bouteille d'eau qui semble être gratuite (et l'est parfois), mais qui coûte souvent un supplément. Beaucoup de ces minibars sont équipés de capteurs qui avertissent la réception lorsqu’un article a été consommé. La dépense est immédiatement ajoutée à votre compte et il peut être difficile de la faire supprimer.
Les frais de service
Il est idéal, pour séjourner dans un bon hôtel, de profiter de tout le confort qu'il offre. Mais il peut arriver que vous constatiez qu'une "taxe de service" a été ajoutée à votre facture. Renseignez-vous toujours sur ces surtaxes car elles sont souvent vagues et injustes. Vous ne parviendrez peut-être pas à les faire supprimer mais l'explication peut être judicieuse.
Le Petit déjeuner
Selon les hôtels, le délicieux petit déjeuner que vous voyez sur la photo de leur site est inclus dans le prix de la chambre mais ce n’est pas toujours le cas. Il vaut mieux demander si le petit déjeuner est inclus avant de réserver car la plupart des hôtels ont tendance à facturer des prix très élevés pour le petit déjeuner mais ce n’est pas le cas dans le prix d'un hôtel à Saint-Jérôme.
Dans un hôtel de classe affaires, un repas buffet peut coûter plus de 60 euros. Comment les gens peuvent-ils le payer ? De nombreux hommes d'affaires se contentent de l'ajouter au coût de leur facture pour se les faire rembourser auprès de leur société.
La salle de sports
Aimez-vous faire de l'exercice pendant votre séjour ? Dans certains hôtels, l'utilisation de la salle de sport est comprise dans le prix de la chambre. Beaucoup de gens supposent simplement que ce privilège est gratuit. Souvent, ces frais sont ajoutés à votre compte avant même que vous ne commenciez à transpirer. Vérifiez votre facture pour voir si des frais de salle de sport apparaissent. Souvent, les hôtels suppriment le supplément pour éviter les disputes avec leurs clients. Certains protestent mais beaucoup d'autres paient sans se rendre compte qu’il existe.
Le parking
Le stationnement gratuit dans les hôtels de centre-ville est un service qui se meurt. Bien qu'il existe encore quelques hôtels avec parking, ne vous attendez pas à en trouver souvent. Les frais de parking de l'hôtel peuvent atteindre 100 dollars ou plus pour un séjour de plusieurs nuits. Lorsque vous réservez un hôtel, n'oubliez pas de demander le prix du parking qui est souvent en plus.
Le téléphone
Les factures de téléphone des hôtels ne sont plus un problème de budget de voyage de nos jours étant donné que la plupart des gens possèdent un téléphone portable. Mais avant de décrocher le téléphone de votre chambre pour commander une pizza ou appeler un ami, n'oubliez pas que certains hôtels font même payer les appels locaux.
Les systèmes téléphoniques varient beaucoup d'une ville à l'autre et d'un pays à l'autre. Demandez toujours à l'avance si les appels locaux sont gratuits et s'il y a des frais pour les appels longue distance en PCV.
Les serviettes de toilette
En cette époque de grande sensibilisation à l'environnement, vous trouverez dans de nombreux hôtels une note dans la salle de bains de votre chambre vous informant qu'ils ne changent plus les serviettes de toilette tous les jours. On vous demandera d'utiliser les mêmes serviettes pendant plusieurs jours et de laisser celles que vous voulez changer par terre. Dans certains hôtels, le changement des serviettes de toilette tous les jours peut entraîner un supplément. Il s'agit d'un autre service qui était auparavant inclus dans le prix de la chambre. Mais dans de nombreux endroits, l'eau et les ressources doivent être protégées.
Le service de chambre
La plupart des lecteurs ne savent probablement pas que le service d'étage coûte très cher. Ce sandwich à 10 $ vaut probablement 20 $ ou plus si vous le commandez au service d'étage.
Mais le service d'étage ne signifie pas seulement surpayer pour la nourriture elle-même. De nombreux hôtels ajoutent des frais de service de 15 à 18 % au prix de base du service de chambre.
Commander le service d'étage une fois ne fera pas une grande différence pour votre budget, mais si cela devient une habitude, les dépenses supplémentaires peuvent rapidement s'élever.