L’histoire de Habbor hotel est étroitement liée à celle de Habbor, site web créé le 24 novembre 2007 par Alex2b ! et bijour. Habbor hotel, c’est un site fan, mais c’est aussi un passionnant jeu en pixel art. Le jeu consiste à gagner des points pour pouvoir créer un groupe. Ceux qui intègrent la communauté s’y sentent bien et y restent s’ils ne se font pas hacker. Ici, entre dans un hôtel, on papote entre jeunes, on se fait des amis et on se comprend.
L’histoire de Habbor hotel, c’est aussi celle de sa maison mère
Un mois suffit à Habbor pour officialiser son existence. Boosté par les encouragements, surtout ceux de l’ancienne staff française Ikki, le site fan voit officiellement le jour aux environs du 26 décembre 2007. C’est un site d’information aux concepts variés. Les membres actifs sont appelés des habbos. Ils font des sondages dans Habbor Analytics. Ceux qui sont regroupés dans Habbor Radio animent une webradio. Un petit site d’actualité hors Habbo a même été créé.
Le développement du réseau suit son cours. L’effectif des équipes atteint la centaine. Animateurs, journalistes, webmasters, graphistes, rédacteurs, correcteurs, techniciens et autres œuvrent avec passion autour d’une équipe administrative bien solide. Chaque entité à son responsable dans cet univers virtuel qui est capable de dissiper les ennuis de la vie quotidienne. Les versions se succèdent : 3, puis 4, puis 5, puis 6.4…
Comme un réseau qui se développe à la vitesse d’une start-up gêne bien des concurrents, les piratages se multiplient jusqu’à atteindre les comptes du fondateur bijour. La raison serait sans doute la fuite de données personnelles. Le site ferme alors le 18 juin 2011. Les adieux sont émouvants. La déception des nouveaux membres est profonde. Les encouragements des fidèles pullulent. On promet de renaître un jour… On essaie quand même quelques apparitions en 2010, 2011, 2012, 2013… jusqu’en 2017.
2012-2013 : le hacking des joueurs et de quelques membres du staff
Les hackeurs, à l’instar de tibb97, Aubameyang et couleur0101, dont les œuvres malveillantes ont été découvertes en 2012 et en 2013, s’amusent à piquer le compte des joueurs. Paye-Ta-Fraise se permet même de pirater celui de xPRiiiNCESSE qui faisait partie du staff. Du côté technique, Remy et ses collaborateurs travaillent durs pour faire avancer la machine en contournant les attaques venant de toutes parts.
2017 : Habbor hotel renaît de nouveau
Une relance active du jeu sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook est entamée en 2017. Les visuels sont rénovés. Les boutiques créées sont régulièrement mises à jour, des promotions et promotions éclairs sont lancées, des événements sont organisés. Les groupes souhaitent les bienvenus aux nouveaux, et le staff réserve quelques places à ceux qui voudront postuler.