Évènement imprévu, un incendie peut provoquer des dégâts matériels et humains importants. Heureusement, le respect des consignes d’évacuation limite les risques. Quelles sont les différentes manœuvres à réaliser ? Faisons le point.
Réagir rapidement en cas d’incendie
La rapidité de la réaction conditionne la réussite. Lorsqu’un incendie se déclenche, trois actions sont prioritaires, et elles doivent avoir lieu simultanément :
- déclencher l’alarme et commencer l’évacuation des occupants en respectant les consignes de sécurité ;
- alerter les sapeurs-pompiers et prendre les mesures appropriées pour faciliter leur intervention ;
- commencer à circonscrire la propagation du feu avec les matériels prévus à cet effet.
Bien appliquer les procédures d’évacuation
Chaque établissement doit avoir un plan anti-incendie. Afin que le personnel ne coure dans tous les sens, mettant ainsi en danger leur vie et celle des autres, un lieu de rassemblement y est précisé. Cependant, progresser par groupe est primordial, d’où l’importance de désigner en avance les responsables de l’évacuation.
En cas d’incendie, il faut avancer en file indienne afin d’éviter les éventuels débris sur le chemin. Rappelons que le parcours doit être clairement identifié grâce à un éclairage de sécurité. Les équipes doivent comporter un guide file, le serre-file et le coordinateur. Le premier oriente les personnes vers la sortie sécurisée la plus proche, le second vérifie que tout le monde est bien sorti tandis que le troisième centralise les informations et assure la liaison avec les services de secours. Une fois arrivé sur le lieu de rassemblement, on compte les individus présents afin de vérifier la présence de tous.
Notons que pour les personnes en situation de handicap, la réglementation prévoit une approche spécifique. En vue d’éviter les bousculades, elles transiteront par un local sécurisé contre les fumées, les flammes et les ruines.
Par ailleurs, les procédures doivent être affichées dans un endroit visible, près des entrées et des sorties principales. Enfin, au moins un exercice annuel est nécessaire pour que le déplacement soit automatique.
Réaliser les premières interventions
Sauf explosions de grandes envergures, il est rare que les flammes atteignent rapidement une hauteur infranchissable sans une combinaison appropriée. Ainsi, en plus de donner l’alarme, ceux qui aperçoivent un début d’incendie doivent effectuer les premières interventions en utilisant les extincteurs et les robinets prévus à cet effet. Le nombre et la nature de ces outils doivent être adaptés à la taille du bâtiment et les activités exercées par le personnel.
Parallèlement aux exercices d’évacuation, l’entraînement au maniement de ces outils constitue une priorité. Néanmoins, former une équipe spéciale reste nécessaire. Pour certains sites à risque, les usines chimiques par exemple, les pompiers d’entreprise sont indispensables.
Certaines mesures sont également nécessaires au bon déroulement d’une évacuation. On peut citer entre autres l’arrêt des machines, la coupure de l’alimentation en gaz ou de la ventilation. Au cas où une équipe spéciale est absente, la direction doit designer en avancent les responsables de ces activités.
Une bonne préparation reste la clé
Un incendie reste un évènement rare, mais sans une préparation adéquate, les conséquences seraient graves et traumatisantes. Outre le respect des normes de construction, une sensibilisation régulière facilite le respect des consignes de sécurité. Enfin, bien réaliser les exercices d’évacuation est important.