Imaginez-vous marcher pieds nus dans les rues, manger des souris mortes ou manger dans des poubelles et boire dans des cuvettes de toilettes. Les animaux de compagnie sont exposés à des toxines répugnantes, et plus encore. La nécessité de purger, de drainer et de désintoxiquer régulièrement ces amis à fourrure n'a jamais été aussi importante. Mais en fonction de l’infection, il existe des mesures bien particulières à prendre. Toutefois, la consultation d’un vétérinaire s’avère être indispensable pour mieux se renseigner sur le type de problème, afin d’obtenir un traitement adapté, et de se procurer des bons remèdes pour aider votre chien ou votre chat à mieux prévenir de tous les risques d’intoxication.
Pourquoi faut-il effectuer une purge ?
La purge est un ensemble de mesures préventives qui consiste à éliminer les substances toxiques et les organismes potentiellement nuisibles du corps. En raison de l’environnement très pollué, du contact constant et de l’ingestion de substances nocives, que ce soit de la nourriture qu’on mange, de l’eau qu’on boit ou des produits chimiques utilisés pour les animaux domestiques, tel que les produits topiques contre les puces et les tiques, il est important d’être attentif quant à cette étape de drainage et de détoxification pour garder ces animaux en bonne santé. Lorsque les systèmes du corps sont débordés, les substances nocives ne sont pas éliminées de manière efficace, ce qui leur permet de s’accumuler dans le corps. Cela peut apparaître dans des problèmes tels que les troubles digestifs à cause d’un foie congestionné ou des problèmes de peau dus à un système lymphatique défaillant…
Quand est-ce qu’il faut y procéder à la vermifugation de son animal ?
Avant de découvrir exactement la manière dont on peut soi-même effectuer un vermifuge précisons le moment indiqué pour le réaliser. En suivant les conseils de santé pour les chiots, on comprend alors que le vermifuge chat et chien répond au même principe étant donné que les vers qui les affectent sont les mêmes. Ainsi, il est recommandé de faire un traitement à partir des premiers mois mêmes. On doit également intervenir au moment du sevrage puisque les petits ne bénéficient plus à ce moment-là de la protection des anticorps fournis par le lait de leurs mères. À défaut de pouvoir recourir à une vermifugation vétérinaire, il conviendra de se renseigner en se posant par exemple des questions comme : comment donner des comprimés pour les chatons ?
A quelle fréquence faut-il vermifuger son chat et son chien ?
Vermifuger son animal est indispensable et non une simple option, voilà déjà un premier point d’acquis. Deuxième point, les vermifuges pour les chiens et les chats sont les mêmes puisque les parasites qu’ils permettent d’écarter et de supprimer consistent également aux mêmes. Troisièmement, cette opération doit se faire dès les premiers mois de ces animaux de compagnie et renouveler au moment de leur sevrage. Maintenant, en ce qui concerne la fréquence à laquelle on doit y recourir à partir de là, il faudra prendre compte de leurs situations respectives. Ainsi, pour les animaux d’intérieur, c’est tous les six mois que l’on doit intervenir. Ce délai est réduit à trois mois pour ceux qui ont un accès à l’intérieur. On se retrouve à 2 mois dans le cas où on a des enfants en bas âge.
Quels produits vernifuges utilisés ?
Pour être efficaces, les vermifuges sur les chiens et les chats ne doivent pas se faire à chaque fois avec les mêmes molécules. En effet, les parasites des animaux pourront dans ce cas devenir résistants à ces dernières et donc l’efficacité en serait réduite ou quasiment anéantie. En prenant compte des conseils de santé pour les chiots, retenons aussi que la nécessité de purger est plus fréquente du fait qu’ils sont plus vulnérables. À titre d’information, presque tous les petits sont infestés par des ascaris dès leurs naissances. Les vers se transmettent directement via leurs mères. Il est courant d’utiliser des comprimés que l’on pourra incorporer à leurs nourritures. D’autres présentations sous forme de sirop ou de pipettes existent également.
Quels remèdes naturels peut-on utiliser ?
Tout comme on peut être attentionné avec un régime alimentaire, la nourriture, l'eau et l'abri sont effectivement les meilleures bases dans le cadre de cette prévention. Les remèdes à base de plantes ont été utilisés pendant des siècles pour purger les organes et désintoxiquer le corps, et cela fonctionne également chez les animaux. Le varech, une excellente source d'iode, aide à la production de l'hormone thyroïdienne qui aide à maintenir un métabolisme sain. Aloe ferox est un tonique digestif qui régule l'écoulement de la bile et aide à dégrader les graisses alimentaires. Cela aide votre chien ou votre chat à avoir des selles régulières. La luzerne est riche en nutriments qui éliminent les toxines du corps. Bardane est connue comme un nettoyant systémique et purificateur de sang. Le pissenlit fournit une riche source de vitamines et de minéraux qui aident le foie et la vésicule biliaire à fonctionner de façon optimale.