Les origines de l’ostéopathie remontent à la fin du XIXe siècle, aux États-Unis. Cette science a révélé la relation entre le système musculo-squelettique et d'autres systèmes organiques.
Actuellement, elle est considérée comme un moyen de diagnostic et de traitement des dysfonctionnements de la mobilité des tissus du corps humain, qui causent des troubles susceptibles de perturber l'état de santé de l'organisme.
Aussi, compte tenu de son importance et de sa complexité, il est indispensable de bien choisir son ostéopathe, afin d’éviter les erreurs de diagnostic et de traitement, qui pourraient engendrer d’autres problèmes encore plus graves chez le patient.
Mais comment s’y prendre pour trouver le bon osthéo ?
Un choix qui varie en fonction du problème à traiter À Nice, on recense un grand nombre d’ostéopathes ce qui rend la tâche assez difficile. La consultation d’un ostéopathe est généralement indiquée par un médecin généraliste ou spécialiste au préalable. L’ostéopathie est classée en trois domaines de traitement dont :
- l’ostéopathie structurelle, qui traite en général les troubles musculaires et osseux,
- l’ostéopathie viscérale, qui est axée sur la recherche des déséquilibres dans les organes internes (reins, pancréas, foie…),
- l’ostéopathie crâniale, qui se concentre sur les os du crâne, à la fois chez l’enfant comme chez l’adulte.
Les patients se tournent vers les ostéopathes pour traiter une grande variété de problèmes physiques tels que le mal de dos, les dommages dus à des mouvements répétitifs, les changements de posture pendant la grossesse, les problèmes posturaux dus à la conduite ou à la tension au travail, les douleurs causées par l'arthrite, ou encore, les blessures sportives.
La plupart des patients visitent un ostéopathe sans être référés par leur médecin généraliste. Cependant, les patients doivent informer leur médecin généraliste et leur ostéopathe afin que leurs dossiers médicaux soient à jour et complets.
L’attention de l’ostéopathe envers son patient est un critère déterminant Le premier contact avec un ostéopathe peut être déterminant dans cette étape de choix.
Lors d'une première consultation, ce spécialiste doit enregistrer un historique clinique complet des symptômes du patient, avec des informations sur son mode de vie en général. Les ostéopathes procèdent à la palpation afin d’examiner les zones du corps touchées par des maladies et d’identifier les points qui souffrent de faiblesse ou de fatigue excessive.
Ils peuvent examiner le patient en demandant à celui-ci d’effectuer quelques mouvements simples. Une des caractéristiques du diagnostic en ostéopathie est que de nombreux professionnels effectuent des diagnostics différentiels. Ce type de diagnostic consiste à établir une relation entre les différentes pathologies pouvant déclencher les symptômes et les signes auxquels le patient se réfère. Normalement, il est généralement fait pour faciliter la réalisation de tests complémentaires qui, avec le rejet des pathologies, conduira à un diagnostic de certitude.
L'ostéopathe discute avec le patient du plan de traitement le plus approprié et estime le nombre probable de séances nécessaire pour ce traitement. Si l'ostéopathe estime que le problème physique du patient est peu susceptible de répondre au traitement ostéopathique, il lui conseille de demander une aide supplémentaire.