S'il est bien un pays où il est intéressant de s'implanter à l'heure actuelle, c'est le Vietnam. Le pays tout en entier est en effet en pleine croissance économique et vous trouverez différents secteurs en pleine expansion au sein desquels vous aurez une chance de vous faire une place de choix. Toutefois, vous devez prendre en compte le fait que quelques embûches risquent de se glisser sur votre chemin, notamment si vous ne parlez pas la langue du pays. De plus, vous devrez vous entourer des bonnes personnes afin de prendre connaissance des différentes lois auxquelles vous serez soumis, certaines sont très différentes de celles que vous connaissez dans votre pays d'origine. Ne pas connaître la loi peut vous coûter très cher, c'est pour cela que vous devez prendre votre temps pour créer votre entreprise. Notez qu'il existe des formations et des livres qui vous donneront toutes les informations nécessaires pour une ouverture d'entreprise clé en main.
Pourquoi créer une entreprise au Vietnam ?
Lorsque l'on parle de pays d'Asie en plein développement économique, on a tendance à penser à la Chine ou encore au Japon voire même à la Thaïlande et à Singapour. Pourtant, le Vietnam n'a pas grand chose à leur envier, en comparaison avec des pays tels que le Laos ou encore l'Indonésie. Le taux de croissance oscille entre 4 et 8% ces dernières années et on estime que la compétitivité du Vietnam ne va cesser d'augmenter dans les prochaines décennies. De plus, ouvrir une entreprise au Vietnam signifie toucher une population possédant un pouvoir d'achat de plus en plus important, ce qui est un fait non négligeable.
Par ailleurs, il faut savoir que la vie au Vietnam est très agréable, notamment dans une ville comme Hanoï où se côtoient traditions et modernisme. Seulement, pour vivre au Vietnam sur le long terme, il faut posséder un visa spécifique qui vous sera accessible si vous décidez de créer une entreprise dans le pays. Sachez toutefois que les démarches à entreprendre sont nombreuses, d'autant plus si votre entreprise est entièrement détenue par des actionnaires étrangers.
Quelle différence entre une entreprise locale et étrangère ?
La principale différence entre ces deux types d'entreprises tient dans le temps qu'il vous faudra pour obtenir toutes les autorisations nécessaires pour l'ouverture de votre société. En effet, à partir du moment où moins de 51% des capitaux sont détenus par des étrangers, votre entreprise pourra être considérée comme locale et dans ce cas là, il ne sera pas nécessaire de patienter parfois jusqu'à 20 jours pour obtenir le Certificat de Réglementation des Investissements.
Quels sont les différents types d'entreprises ?
En fonction de votre profil et de vos ambitions, vous pourrez faire votre choix entre différents types d'entreprises. Six licences différentes sont disponibles, prenez le temps de noter les différentes caractéristiques de chacune d'entre elles avant de faire votre choix ! On trouve ainsi la coentreprise, la société détenue entièrement par des intérêts venus de l'étranger, la succursale, le bureau de représentation, la coopération commerciale, l'entreprise vietnamienne locale et la société à responsabilité limité.