L'été et le barbecue sont le tandem parfait pour profiter des repas en plein air. Mais compte tenu des différents modèles proposés actuellement sur le marché, le choix devient difficile. Donc, dans quel type de barbecue faut-il investir ? Charbon, à gaz, fixe, portable...? Pour ce faire, il existe quelques paramètres à considérer pour faire d’un barbecue un bon investissement. C’est en considérant ces points qu’on pourra découvrir une meilleure expérience dans son utilisation. Et aussi garantir ainsi la satisfaction de tous ses convives à l’occasion d’un repas familial ou amical à l’extérieur de la maison.
Choisir selon l’espace envisagé
On fait souvent référence à des repas à l’extérieur lorsqu’on parle de barbecue. Cela est une évidence ! En effet, sauf sur indication du fabricant, la plupart des barbecues sont des articles destinés pour un usage extérieur. Ils sont conçus pour des endroits ouverts tels que le jardin, la terrasse, ou le solarium. Ils conviennent aussi à des zones couvertes telles qu’un porche d’entrée d’une maison, ou d’une cuisine extérieure couverte. Ces options sont envisageables lorsque l’espace présente des conditions de ventilation optimales. Si on dispose d’un grand espace, on peut choisir un emplacement fixe pour le barbecue. Il suffit de choisir un emplacement où la fumée ne pourra pas atteindre ni gêner les convives à l’occasion. Pour cela, on peut envisager un modèle à incorporer sur une terrasse en béton. En revanche, dans des petits endroits, on recommande de choisir un modèle à roues qu’on pourra déplacer à volonté en fonction de la météo.
Des caractéristiques spécifiques pour chaque modèle
Chaque modèle de barbecue possède ses propres caractéristiques et avantages. Et pour trouver un barbecue qui vous convient, il est impératif de se référer sur ces points. Par exemple, un barbecue charbon de bois est à même de fournir un arôme exquis et améliore la saveur des aliments. Par contre, un barbecue en fonte à couvercle permet de mieux maîtriser la zone de feu, et de prévenir les éclaboussures sur le sol et l’entourage. Si vous avez besoin d’un système de cuisson rapide avec un allumage instantané, un barbecue à gaz fera l’affaire. Mais en plus, c’est un modèle très polyvalent, qui peut être à la fois utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur. Par ailleurs, si on recherche un modèle qui s’adapte parfaitement à un usage rapide et fréquent, il y a aussi le barbecue plancha. Design et discret, celui-ci n’occupe que peu de place et permet une cuisson instantanée, tout comme un barbecue électrique.
Barbecue traditionnel ou moderne ?
Les contraintes de nettoyage et d’entretien sont aussi des facteurs qui peuvent influencer le choix du barbecue. Sans cela, un barbecue perdra en performance, mais son utilisation ne sera pas non plus hygiénique. Il va sans dire que les barbecues maçonnés sont plus difficiles à nettoyer que les modèles portatifs. Rien que se débarrasser des taches d’huiles éparpillées partout pourrait prendre toute la journée. Les modèles modernes tels qu’un barbecue Weber sont non seulement plus ergonomiques, mais aussi faciles à nettoyer. En optant pour un barbecue pas cher moderne, on peut très bien faire un achat rentable, mais aussi durable.